Africa-Press – Guinée. Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a officiellement donné, ce vendredi 4 avril, le coup d’envoi des activités de la 9ème édition des Jeux Universitaires de Guinée (JUG-9) lors d’une conférence de presse. Cet événement sportif, artistique et culturel majeur se déroulera du 19 avril au 3 mai à Kindia.
A partir du 19 avril, Kindia va vibrer au rythme du sport, de l’art et de la culture en accueillant la neuvième édition des Jeux universitaires de Guinée. Au compte de cette édition qui a pour ambition de promouvoir l’inclusion, favoriser l’esprit de compétition, renforcer les liens sociaux, promouvoir les valeurs éducatives et culturelles, plus de 2000 participants issus de 35 institutions d’enseignements supérieurs publics et privées sont attendus dans la ville des agrumes.
Entourés de cadres du ministère de l’enseignement supérieur, le secrétaire général, Dr Facinet Conté, a souligné l’importance de cette initiative qui sera célébrée cette année sous le thème: « Jeunesse Universitaire Guinéenne, moteur de l’élan vers 2040 »
‘’’Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer une initiative unique qui allie performance sportive, créativité artistique et richesse culturelle. Cet événement incarne notre engagement à contribuer à l’agenda transformationnel Simandou 2040, un pont vers la prospérité’’, a-t-il introduit.
Au compte de cette 9e édition, plusieurs activités sont prévues dont entre autres l’athlétisme, scrabble, le basketball, le chant, les contes, le football, le e-sport, la littérature, la peinture, la sculpture, le tennis de table, la cible à fléchette, le jeu Adams, le théâtre, le slam poésie, le défilé de mode et concours de beauté.
Djibril Cissé, Pascal Feindouno et d’autres comme ambassadeurs de l’événement
En plus de l’international français d’origine guinéenne, Djibril Cissé, certains de nos compatriotes tels que Pascal Feindouno, Kamy Zayatte, Fodé Mansaré et autres sont des ambassadeurs de cette édition en vue de contribuer à sa réussite tout en procédant à la détection des jeunes talents. Ces ambassadeurs animeront également des masterclasses en vue de partager leurs expériences et sensibiliser les jeunes sur l’importance du sport, de l’art et de la culture ainsi que les conduites à tenir.
‘’Pour les ambassadeurs, nous avons choisi Dribril Cissé pour plusieurs raisons. Sa notoriété, son professionnalisme, pour tout ce qu’il apporte en tant que professionnel. Nous avons des plans avec lui, il viendra avec des détecteurs de talents qui seront sur les lieux pour dénicher certains talents’’, a précisé Kandas Condé, directeur national des sports, des arts et de la culture universitaires au sein du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
Sécurité renforcée pour un déroulement serein des (JUG-9)
La 9ème édition des Jeux Universitaires de Guinée s’annonce comme un événement majeur, riche en émotions, en découvertes et en célébration de la jeunesse guinéenne dans toute sa diversité. C’est dans cette optique qu’un dispositif de sécurité renforcé sera mis en place en collaboration avec les autorités et les forces de sécurité de la région de Kindia afin de garantir la sécurité de tous les participants et du public pendant toute la durée des Jeux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press