Africa-Press – Guinée. Ce lundi 21 avril, devant les enseignants, le Premier ministre Bah Oury a assuré qu’à travers le programme Simandou 2040, les autorités de la transition entendent se focaliser davantage sur le développement du capital humain.
‘’Le capital humain est fondamental. Dès la petite enfance, à travers les actions pour la nutrition, qui doit permettre aux enfants entre 0 et 3 ans d’avoir des capacités intellectuelles pour pouvoir se développer. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, il y a une injustice formidable lorsque un enfant de 0 à 3 ans a faim. Parce qu’on le prive de développement pour un avenir. Parce que ses facultés intellectuelles diminuent. Et on ne pourra pas rattraper ça’’, fait savoir le chef du gouvernement.
Don, poursuit Bah Oury, ‘’la question de la nutrition, ça va être un élément qui sera conjointement gérée par différents ministères sectoriels qui prendront en charge cet important chantier. Nous avons réussi également l’établissement de l’initiative vaccinale indépendante pour vacciner nos enfants. Savez-vous que des gens ont pris une responsabilité il y a quelques années de cela, de rompre les relations de la Guinée avec l’initiative vaccinale indépendante qui ont fait qu’un vaccin qui coûtait moins de 50 cents de dollars était vendu à près d’une dizaine de dollars ? Ce qui a fait qu’il y a une cohorte d’environ un million cinq cent mille de nos enfants qui ont zéro dose. Ce qui fait qu’aujourd’hui le ministre de la santé en a fait un chantier majeur de vacciner tous les enfants’’.
Et, se réjouit-il, ‘’grâce à Dieu, avec la gouvernance et la vision du géant Mamadi Doumbouya, nous avons rétabli cela pour assurer une survie aux enfants, pour leur permettre d’espérer et de vivre en bonne santé. Également, l’objectif majeur, c’est que d’ici un an que tous les enfants de la République de Guinée comprennent que personne n’ait st zéro dose de vaccin. Parce que la santé est le pilier fondamental qui doit permettre de développer par la suite l’être à travers la formation, à travers l’éducation’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press