Africa-Press – Guinée. D’après-midi du jeudi 15 mai, au siège du RPG Arc-en-ciel, lors d’un rassemblement organisé en soutien à une déclaration de la jeunesse du parti, le Dr Sékou Condé, secrétaire permanent de l’ancienne formation politique au pouvoir, a été arrêté et a passé la nuit en garde à vue au commissariat central de Gbessia.
Contacté par VIsionGuinee, l’ancien ministre Marc Yombouno, membre du bureau politique du RPG, est revenu sur les circonstances de cette arrestation.
‘’Nous étions en pleine réunion au siège. C’était une rencontre qui avait pour objectif de donner une réponse visible à un groupe usurpateur qui a utilisé les logos et les emblèmes du RPG pour affirmer que le parti soutenait la candidature d’une personne, en prétendant que 52 secrétaires généraux des sections de Conakry s’étaient solidarisés pour soutenir cette action. Nous nous sommes réunis pour donner une réponse officielle du parti. Avant même que nous ne commencions, la police et la gendarmerie ont infiltré les lieux et nous ont intimé l’ordre de quitter immédiatement. Alors que nous partions, le Dr Condé, secrétaire permanent, a été descendu de la voiture et embarqué dans un pick-up de la police. Ils l’ont conduit vers une destination inconnue’’, a-t-il expliqué.
‘’Nous avons fait appel à nos avocats. Vers 19h, ils nous ont informés qu’ils avaient localisé le Dr Condé au commissariat central de Gbessia, où il était en garde à vue. Les motifs de son arrestation restent inconnus. Selon nos avocats, les autorités devraient fournir des explications aujourd’hui. Pour l’instant, nous n’avons pas plus d’informations, mais il a passé la nuit là-bas. L’essentiel pour nous est de savoir qu’il a été retrouvé sain et sauf’’, a-t-il ajouté.
Ce proche de l’ancien président Alpha Condé conseille à la junte militaire de privilégier la paix et le vivre-ensemble ‘’L’appel que nous lançons aux autorités et au CNRD, c’est de poser des actes de paix, des actes de vivre-ensemble. Nous étions au siège du RPG, imaginez un lieu rempli de femmes et de jeunes, envahi par les forces de l’ordre. Cela aurait pu dégénérer. Heureusement que nous avons calmé les tensions. Je demande aux autorités d’agir avec modération. Le RPG est un parti républicain. Nous ne sommes pas des brigands, nous ne sommes pas des voyous. Conformément à la charte qu’ils ont signée, nous réclamons la liberté politique et d’expression. Je demande aussi à nos militants de rester calmes et de suivre les consignes de la direction nationale’’, lance M. Yombouno.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press