Africa-Press – Guinée. Le président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES), Dr Ousmane Kaba, a répondu à ceux qui qualifient les hommes politiques de manipulateurs et trompeurs. Dans une vidéo, il définit la politique comme l’art de gérer la cité et de prendre les décisions pour l’ensemble de la collectivité.
‘’La politique, en fait, ce sont les gens qui aspirent à prendre la décision publique. On dit gérer la cité, ça revient simplement à prendre les décisions pour les autres, pour l’ensemble de la collectivité. C’est ça la politique’’, a-t-il déclaré.
‘’Est-ce que l’homme politique est pour autant un menteur, un trompeur, un manipulateur comme c’est courant? D’ailleurs, je dirais que c’est même rentré dans la culture parce que ça dure très longtemps’’, a-t-il ajouté.
L’ancien argentier de l’Etat estime que ‘’tout le monde pense que les politiciens sont des menteurs. Oui ou non? Oui, parce qu’il y a beaucoup de politiciens qui sont des manipulateurs, qui ne disent pas la vérité très souvent. Mais je dois dire aussi qu’il y a des politiciens qui disent la vérité’’.
Pour le leader du PADES, le problème fondamental ne réside pas dans la politique en elle-même. En réalité, analyse-t-il, ‘’ce qui se passe, c’est que sur notre scène politique ici, malheureusement, la plupart des bonnes personnes ne viennent pas à la politique. Les hommes véridiques, s’ils font de la politique, ils vont dire la vérité. Les religieux, s’ils font de la politique, ils vont souvent parler de Dieu. Les hommes capables qui font de la politique vont montrer leur capacité. Mais quand les menteurs font de la politique, ils vont continuer à mentir’’.
Dr Ousmane Kaba résume que ‘’la politique, ce n’est pas le mensonge, ce sont les menteurs qui ont accepté de faire de la politique’’.
D’après son constat, en Guinée, ‘’les hommes véridiques, ceux qui sont capables, les gens très qualifiés, les riches, tous ont refusé de faire de la politique. Ce ne sont pas les politiciens qui sont tous des menteurs, mais ce sont les menteurs qui ont accepté d’occuper l’espace politique’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





