Africa-Press – Guinée. L’ancien président guinéen critique la situation économique actuelle du pays, accusant le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) de mauvaise gestion et d’appauvrissement des citoyens. Alpha Condé dénonce le gaspillage, le détournement des richesses nationales par le pouvoir militaire, au détriment des populations.
L’ancien chef de l’Etat guinéen estime que les populations sont en train de sombrer dans la pauvreté du jour au lendemain sous le CNRD.
‘’La Guinée est un pays riche, mais son peuple s’appauvrit chaque jour davantage’’, dénonce Alpha Condé, avant de proférer de graves accusations contre le régime du général Mamadi Doumbouya: ‘’L’argent, qui devrait servir à bâtir des infrastructures solides et à les entretenir, est méthodiquement siphonné par un pouvoir dont la seule priorité est le pillage économique. Pendant que des milliards de francs sont détournés, toutes les infrastructures du pays se détériorent, faute d’entretien’’.
‘’Le système financier est exsangue, illiquide, et le panier de la ménagère est asphyxié par une inflation galopante. Le peuple guinéen ne voit aucun retour sur les richesses de sa nation’’, ajoute-t-il.
L’ex-chef de l’Etat affirme que les guinéens ne bénéficient en aucun cas des richesses de leur propre nation, assurant que l’argent public est utilisé par la junte à des fins de propagande.
‘’Le scandale est d’autant plus criant que l’argent ne manque pas, mais les priorités sont ailleurs. La preuve de cette déconnexion abyssale est sous nos yeux. Au lieu d’allouer des fonds pour l’assainissement et la prévention, des milliards sont dépensés quotidiennement pour une communication de propagande indécente’’, déplore l’ancien président de la République.
‘’L’objectif? Glorifier un putschiste, soutenir son parjure, et maintenir la confiscation des libertés individuelles et du choix du peuple. C’est un affront à la dignité et à la sécurité de ceux qui luttent pour leur survie’’, fustige-t-il encore.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press