Africa-Press – Guinée. Dans un arrêté qu’il a signé hier, lundi 08 août 2022, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a annoncé la dissolution du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Mory Condé qualifie cette structure de la société civile guinéenne de « mouvement de fait » et l’accuse de s’être « toujours illustré par la voie de la violence sur les personnes, la dégradation et la destruction des biens publics et privés, des actes d’incitations à la haine ou à la discrimination contre des personnes en raison de leur origine ou de leur idéologie ».
Le patron du MATD accuse aussi le FNDC de provoquer « des manifestations armées sur les voies et lieux publics » et d’avoir les « agissements d’un groupement de combat ou de milices privées mettant en péril la paix et l’unité nationale » en Guinée. Mais, pour le président du PPC (parti pour le progrès et le changement), il n’en est rien.
Aboubacar Biro Soumah a assimilé cette décision du ministre Mory Condé à de l’arrogance et du mépris envers le FNDC. Il assure que le FNDC existera toujours et estime que cette méthode du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation « va nous amener à l’affront » en Guinée.
« Le FNDC est un mouvement d’ensemble, un mouvement citoyen qui n’a pas besoin d’agrément. C’est un mouvement citoyen comme ceux qu’on rencontre dans les autres pays à travers le monde, puisqu’aujourd’hui le droit est universel. Le droit ne se limite pas qu’en Guinée où on peut torpiller les droits des gens. Donc, nous pensons que c’est de l’arrogance, du mépris des règles et des lois. Ce sont des gens (le CNRD) qui ne respectent pas les libertés publiques et qui font ce que bon leur semble. C’est pourquoi, cette décision de dissolution du FNDC ne nous fait ni chaud, ni froid. Le FNDC reste et continuera à rester. C’est un état d’esprit, un mouvement d’ensemble. Le FNDC n’a pas demandé un agrément et on ne peut pas dissoudre quelque chose qui n’a pas d’agrément. Donc, le FNDC va continuer à jouer son rôle. Seulement, nous exhortons le FNDC de rejoindre la grande famille des forces vives. Parce qu’aujourd’hui c’est l’élément clé sur lequel nous sommes en train de travailler pour que toutes les entités puissent se retrouver. Mais, nous pensons sérieusement que Mory Condé (le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation) est passé à côté. Vous savez que nous avions dit dès le départ que ce jeune (Mory Condé) n’est pas fait pour diriger ce département. Parce qu’il va commettre beaucoup d’erreurs, beaucoup de fautes, et nous allons en pâtir. Le ministre là va nous amener à l’affront », a lancé Aboubacar Biro Soumah.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press