Des Guinéens Vivant en Mauritanie Toujours en Détresse : ‘’Nous Sommes là dans la Souffrance et la Peur’’

0
Des Guinéens Vivant en Mauritanie Toujours en Détresse : ‘’Nous Sommes là dans la Souffrance et la Peur’’
Des Guinéens Vivant en Mauritanie Toujours en Détresse : ‘’Nous Sommes là dans la Souffrance et la Peur’’

Africa-Press – Guinée. Victimes de la politique migratoire de la Mauritanie, depuis plusieurs semaines, des guinéens sont en détresse et lance un appel pressant à l’endroit des autorités de Conakry pour rentrer au bercail.

Le président de la communauté guinéenne de Nouadhibou déplore le manque de représentation diplomatique de la Guinée en Mauritanie. ‘’Même si vous avez les documents demandés pour prendre la carte de séjour, au début, c’était facile pour tous les étrangers. Mais ça fait des années que l’affaire est devenue compliquée. Maintenant, celui qui n’a pas la carte séjour, ses papiers ne représentent rien. Pourquoi ? Parce que nous, la Guinée, on n’a pas d’ambassade dans ce pays-là. On est couvert par l’ambassade de Dakar qui est loin d’ici. Si ce n’est pas l’État, nous seuls, on ne peut rien. Moi, j’ai vécu ici pendant 27 ans’’, fait-il savoir.

Normalement, poursuit Mohamed Lamine, ‘’quelqu’un qui a un passeport valable, mais détient le laisser-passer, on devrait le laisser prendre le billet de bus et partir. J’ai tenté cela pour plusieurs personnes ici, à Nouadhibou, qui veulent partir. Mais, ils m’ont dit que ce n’est pas possible’’.

‘’C’est en ce moment que l’OIM m’a sollicité pour me demander de faire la liste de personnes qui ont des documents guinéens pour qu’elles puissent rentrer. Ça fait presque un mois que je suis sur ce trajet. On n’a aucun respect pour en Mauritanie. Il y a beaucoup de guinéens qui sont là. Nous tous, on a envie de retourner en Guinée pour travailler dans notre pays, pour être aux côtés de nos parents’’, assure-t-il.

Il sollicite l’implication du général Mamadi Doumbouya pour trouver une issue favorable à la situation. ‘’Sincèrement, on veut que vous nous aidiez la communauté guinéenne qui vit ici en Mauritanie. Je vous prie de nous faciliter la tâche. Nous sommes là dans la souffrance et la peur’’, lance-t-il à l’endroit du chef de l’Etat.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here