
Africa-Press – Guinée. Le week-end passé, le coordinateur de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a fustigé avec la gestion actuelle du pays par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Souleymane Souza Konaté a estimé qu’une dérive alarmante s’est installée, où le vol, le détournement des deniers publics, l’enrichissement illicite, mais aussi les kidnappings sont devenus des normes.
Dans son allocution à l’occasion de l’assemblée hebdomadaire de l’UFDG, ce proche de Cellou Dalein Diallo a tout d’abord appelé à la mobilisation et à la détermination pour ne pas oublier les personnes détenues.
»Permettez-moi de rendre un hommage à nos frères, Omar Sylla alias Foniké Mengué, Mamadou Billo Bah, Marouane Camara, M. Sadou Nimaga, même s’il n’est pas dans le combat au niveau des forces vives, mais surtout pour notre frère Aliou Bah, aujourd’hui détenu parce qu’il refuse, comme nous autres, de subir le mensonge, d’accepter le mensonge, et d’accompagner l’imposteur. Dans toutes nos prières, il faut penser à eux’’, a exprimé Souleymane Souza Konaté.
Le responsable de la communication de l’UFDG a ensuite dressé un tableau sombre de l’état de la justice guinéenne, déplorant qu’elle soit devenue ‘’le problème, là où elle doit être la solution. Quand le général Mamadi Doumbouya a pris le pouvoir, le 5 septembre 2021, il a dit: ‘nous allons faire la justice la boussole qui va guider les actions de cette transition’. Regardons ensemble aujourd’hui ce qu’est devenu notre appareil judiciaire’’.
‘’Le vol, le détournement des deniers publics, l’enrichissement illicite sont devenus des normes sous le CNRD. Des mouvements de soutien sont créés partout, présidés par les directeurs et les ministres de la République, et tout ça, c’est pour voler dans les caisses de l’État. La CRIEF n’existe pas quand il s’agit de ces imposteurs-là’’, a-t-il ajouté.
Le coordinateur de la communication de l’UFDG a dénoncé une justice à deux vitesses, où ceux qui sont proches du CNRD bénéficieraient d’une impunité.
‘’Aujourd’hui, quand tu voles, quand tu détournes, quand tu insultes, même toute la nation, si tu es avec le CNRD, tu n’as pas de problème. Mais quand tu es soutien d’Elhadj Cellou Dalein Diallo, tu es militant de l’UFTG, tu as tous les problèmes du monde. Nous sommes aujourd’hui à plus de 65 jeunes assassinés dans les rues de Conakry, à l’occasion des manifestations politiques qui sont légales au regard de toutes les lois nationales et supranationales’’, a rappelé M. Konaté.
‘’La justice de notre pays ne se bouge pas. Elle ne fait absolument rien. Elle laisse les assassins se promener tranquillement dans la rue, mais Aliou Bah, Foniké Mengué, Billo Bah peuvent se retourner en prison, parce que, simplement, ils ne veulent pas accepter cette imposture. Soyons mobilisés, soyons déterminés, ne les oublions pas’’, a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press