Africa-Press – Guinée. C’était la fête, ce jeudi 31 juillet, au ministère des affaires étrangères, suite à la reconduction de Dr Morissanda Kouyaté à la tête de ce département stratégique. Le chef de la diplomatie guinéenne a remercié le général Mamadi Doumbouya pour sa confiance.
Devant le personnel de son département, le ministre Morissanda Kouyaté a déclaré que ‘’le travail, ce n’était pas moi. C’est vous qui avez fait le travail, c’est vous qui avez été confirmés. Maintenant que le président nous a confirmés, donnons-nous la main pour le confirmer lui aussi à la tête de l’État’’.
‘’Le président a placé sa confiance en nous, supportons-le pour que la confiance que le peuple lui a accordée soit renouvelée aussi’’, a-t-il lancé à l’endroit des travailleurs de son ministère, tout en rassurant que ‘’nous allons continuer le travail sur les instructions du chef de l’État, qui sont claires. Premièrement, l’unité nationale. Il n’y a pas de communauté ici, il n’y a que des Guinéens’’.
Deuxièmement, a-t-il ajouté, ‘’la Guinée a retrouvé sa place à l’international. Nous devons maintenant renforcer cette place pour que la Guinée soit respectée toujours, comme avant. La troisième chose, la plus simple mais la plus dure, c’est de tisser des liens solides entre le chef de l’État et son peuple, pour lequel il ne dort pas, pour lequel il travaille dur afin de faire les routes, d’amener l’électricité, l’eau, les centres de santé, les écoles’’.
Dr Morissanda Kouyaté reste convaincu que ‘’si on est confirmé parce qu’on a bien travaillé, je suis sûr que lui, le chef de l’État, le président de la République, sera confirmé par le peuple de Guinée en temps opportun. N’oubliez pas, donnons-nous la main pour continuer le travail. Il n’y a pas de balayeur ici, il n’y a pas de technicien de surface, il n’y a pas de directeur, il n’y a pas de ministre. Il y a une équipe qui gagne et qui continue à gagner’’.
Le ministre a mis l’occasion à profit pour exprimer sa gratitude envers la communauté internationale. ‘’Permettez-moi de remercier la communauté internationale, au niveau sous-régional, régional et international. C’est grâce à la coopération avec elle, c’est grâce à la compréhension de la coopération internationale que le ministère des Affaires étrangères fait bien son travail et que ce travail est apprécié’’, a-t-il dit.
Avant d’inviter son personnel à se joindre à lui pour ‘’remercier toute la communauté internationale pour le respect et l’admiration qu’elle a pour la République de Guinée et particulièrement pour le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press