
Africa-Press – Guinée. La présidente de la délégation spéciale de la commune urbaine de Sonfonia, Madina Dansoko, a lancé une opération de déguerpissement des encombrants physiques le long de la route. Cette initiative a débuté ce mardi 29 avril 2025.
Des bulldozers et camions de ramassage d’ordures ont été déployés au carrefour Fossidet, dans le quartier Yattaya. La première autorité de la mairie de Sonfonia affirme que cette opération fait suite aux embouteillages récurrents au niveau des carrefours de la commune.
‘’C’est pour déguerpir les carrefours de Sonfonia. Nous avons constaté beaucoup d’embouteillages causés par l’occupation anarchique des espaces publics, des encombrements, des accidents et des déchets liés aux commerces installés illégalement’’, a-t-elle déclaré.
Elle souligne que ‘’80 % des déchets ramassés proviennent des emballages et des commerces de rue. Ces espaces publics appartiennent à la commune. C’est pourquoi, nous avons décidé de restructurer leur occupation, sous la supervision du cadastre. Depuis trois semaines, nous avons discuté avec les occupants pour expliquer les raisons de cette action et les modalités de réinstallation. Sonfonia étant une nouvelle commune, des contrats d’occupation réguliers seront établis pour optimiser la gestion des recettes communales’’.
Madina Dansoko déplore le manque de contribution des vendeurs informels. ‘’Nous devons ramasser les ordures des vendeurs qui occupent illégalement les routes sans payer de taxes. Ils ne sont pas abonnés au service de collecte, ce qui alourdit nos dépenses’’, regrette-t-elle.
L’opération, qui a débuté à Fossidet, s’étendra progressivement dans les autres grands carrefours de la commune. ‘’Nous procédons par étape, faute de moyens. Le gouvernement nous appuie avec des tractopelles et des camions. Après le déguerpissement et le nettoyage, viendra l’aménagement’’, précise-t-elle.
Elle rassure que ‘’le service cadastre réinstallera les commerces de manière sécurisée et organisée. Nous sommes épaulés par la garde communale et le commissariat central pour maintenir l’ordre’’.
Face au calme observé lors de l’opération, elle estime que la population adhère à l’initiative. ‘’Le travail se déroule sans heurts. C’est la preuve que les citoyens comprennent notre démarche. Les chefs de quartier ont relayé l’information’’, ajoute la première autorité de Sonfonia.
‘’Après le nettoyage, nous délimiterons les zones, puis les aménagerons avec des pavés, des espaces verts et des emplacements légaux pour les commerces. Toutes les parties prenantes sont mobilisées’’, dit-elle pour conclure.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press