Concours Nationaux D’Accès aux Écoles Techniques

7
Concours Nationaux D'Accès aux Écoles Techniques
Concours Nationaux D'Accès aux Écoles Techniques

Africa-Press – Guinée. Le Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE) a tenu une conférence de presse, ce vendredi 3 octobre, pour annoncer les couleurs du concours d’accès aux écoles techniques et professionnelles prévu du 6 au 12 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

S’exprimant au nom de la ministre Aminata Kaba, Dr Julien Bongono, Secrétaire général du METFPE, a souligné que cette initiative s’aligne avec les priorités nationales en matière de formation professionnelle et d’emploi.

‘’Conformément aux priorités nationales en matière d’enseignement technique, de formation professionnelle et d’emploi, j’ai l’honneur, au nom de Madame la ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, de vous annoncer que le concours d’accès à nos établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle se déroulera du 6 au 12 octobre 2025 sur toute l’étendue du territoire’’, a-t-il précisé.

‘’Cette année, nous avons enregistré 11 130 candidats répartis dans 36 centres d’examen et ces 36 centres sont répartis sur l’ensemble du territoire. À Conakry, on a la plus grande concentration des centres: trois au total. Dans les différentes régions, en fonction des préfectures, nous avons également des centres dans chaque préfecture. Il faut préciser qu’un tiers de ces candidats sont des femmes, soit 33 %’’, a-t-il ajouté.

Parmi les 36 centres retenus et validés, Sékou 2 Camara, chef du service examens, a précisé qu’à Conakry, les centres se trouvent à Dixinn (ENSAC et CFP Camara Laye) et à Matam (ENAM). Pour ce qui est de l’intérieur du pays, chaque préfecture dispose d’un centre.

‘’On continue toujours dans l’innovation, ce qui veut dire que le déroulement des concours se fera sur tablettes, comme l’année passée. Je peux vous assurer que la direction numérique a terminé complètement le travail au niveau de la configuration des tablettes et que le concours va démarrer du 6 au 12 octobre 2025’’, a-t-il souligné.

Une spécificité notable cette année est la dissociation des écoles de santé des autres filières techniques. Les concours techniques auront lieu en premier, suivis des écoles de santé (BTS et BT). La dernière journée, un dimanche, sera consacrée aux Techniciens de santé communautaire (TSC).

‘’Nous avons durci les conditions d’accès aux filières de santé. L’accès ne se fait plus sur dossier mais exclusivement par concours. Cela garantit la qualification et la qualité de la formation dans ce secteur sensible. Que ce soit pour le public ou le privé, il faut absolument passer par le concours d’accès et remplir les conditions minimales requises’’, a précisé le Secrétaire général du METFP.

Pour terminer, M. Camara du service des examens a tenu à préciser que ‘’les écoles privées doivent savoir que pour être candidat au BTS, il faut avoir le baccalauréat. Par le passé, on retrouvait même des élèves de 9e année dans certaines écoles privées de santé, ce qui est désormais totalement proscrit’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here