
Africa-Press – Madagascar. Antananarivo, 5 Février, 18h16 – Jamais la justice malgache n’a traité autant d’affaires en une année. Selon le rapport du procureur général de la cour suprême ce lundi durant la rentrée judiciaire, 226 000 dossiers ont été traités au niveau de toutes les Cours et juridictions de Madagascar en 2023. Cela va de la Cour suprême aux 44 tribunaux de première instance du pays, en passant par la Cour des comptes ou encore les juridictions anti-corruption. Cela correspond à une hausse de 42,64% des affaires traitées par rapport à 2022 où 130 007 dossiers ont été traités durant toute l’année.
Les performances ont été notées dans presque toutes les juridictions qui, malgré la hausse du nombre des dossiers, ont réussi à traiter plus d’affaires. Au niveau de la Cour suprême, le procureur général indique qu’il y avait 850 dossiers en instance à la fin de 2022. 992 autres dossiers sont parvenus à la Cour en 2023, pour un total de 1 842 dossiers. 1 526 dossiers ont été traités et il ne reste que 313 dossiers en instance à la fin 2023. On peut aussi constater le cas des affaires foncières au niveau de la Cour de cassation. S’il restait 917 dossiers en instance en 2022 et 1 366 nouveaux dossiers en 2023, 2 114 ont pu être traités, il ne reste donc plus que 169 dossiers en instance à la fin de l’année 2023.
La justice a aussi fait des efforts dans le jugement des individus en détention préventive auprès des maisons d’arrêt en particulier à Antanimora. Selon le rapport publié ce lundi, 52% des détenus à Antanimora ont été jugés en 2023. D’après la ministre de la Justice, Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa, ces résultats sont dus “à une politique efficace menée par le ministère appliqué dans toute l’île”. “Bien sûr, la norme internationale est de 70% mais par rapport aux anciens taux il y a eu une amélioration”, ajoute-t-elle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press