Madagascar Airlines fait son retour à l’IATA

1
Madagascar Airlines fait son retour à l’IATA
Madagascar Airlines fait son retour à l’IATA

Africa-Press – Madagascar. Après quelques années d’absence, Madagascar Airlines fait son retour au sein de l’IATA (International Air Transporter Association). Son directeur général Thierry Bailleul, l’a fait savoir hier lors d’une conférence de presse.

L’IATA a suspendu l’agrément d’Air Madagascar permettant à la compagnie d’assurer la distribution de ses billets auprès des agences de voyages et des tours opérateurs en 2016. Une mesure utilisée généralement lorsqu’il existe une risque qu’une compagnie aérienne fasse faillite ou cesse ses activités. Avec les difficultés financières persistantes de la compagnie aérienne malgache, elle n’arrivait plus à payer ses cotisations à la Chambre de compensation (BSP) de l’IATA.

Suite à cette suspension de sa participation à la Chambre de compensation de l’IATA, Air Madagascar a été privée des bénéfices du système d’échange de transports de passagers, lors des correspondances. Jusqu’à ce qu’elle arrive à payer à nouveau ses parts dont le montant se chiffrait en millions de dollars par mois. En 2022, l’IATA avait demandé à Air Madagascar rebaptisé Madagascar Airlines une caution de 5 millions de dollars pour lui permettre de redevenir membre du BSP (Billing and Settlement Plan).

En décembre 2023, le ministre des Transports et de la Météorologie, Valery Ramonjavelo, a annoncé un plan de réhabilitation pour Madagascar Airlines qui nécessitera un investissement de 100 millions de dollars. Madagascar Airlines est actuellement endettée, avec notamment les passifs d’Air Madagascar mais elle bénéficiera d’un financement de la Banque Mondiale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here