Vente de Céréales à Prix Modéré à Dosso

1
Vente de Céréales à Prix Modéré à Dosso
Vente de Céréales à Prix Modéré à Dosso

Africa-Press – Niger. Le gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, a présidé, le lundi dernier dans l’enceinte de la mairie de Dosso, le lancement officiel de la vente de céréales à prix modéré au titre de l’année 2025. La cérémonie s’est déroulée en présence de la préfète du département de Dosso, de l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité et de nombreux invités. Pour la présente opération, c’est près de 1 570 tonnes de céréales (mil, sorgho et maïs) et 2 790 tonnes de riz qui seront vendues à travers la région de Dosso.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, a fait la situation de la campagne agropastorale 2024 qui s’est soldée par un excédent aussi bien sur le plan agricole que pastoral, avec des disparités entre les régions et à l’intérieur de celles-ci avec des zones déficitaires dans certaines localités du pays. Ainsi, a fait remarquer le gouverneur de Dosso, il a été enregistré 2 444 villages déficitaires sur l’ensemble du pays à plus de 50%, soit 17,7% des villages suivis au cours de la campagne 2024.

Pour faire face à cette situation, sous l’impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, diverses opérations ont été planifiées pour une réponse favorable à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en vue de soutenir les populations vulnérables du pays, parmi lesquelles la présente opération de vente de céréales à prix modéré. Tout au long de son intervention, le gouverneur de Dosso s’est attardé sur les objectifs de l’opération de vente de céréales à prix modéré.

En ce qui concerne la vente, a indiqué le Colonel-major Bana Alhassane, elle se fera en détail avec la mesure locale afin de permettre aux ménages les plus démunis de pouvoir se ravitailler. Le prix de vente est fixé à 13 000 FCFA le sac de 100 kg pour le mil, le sorgho et le maïs. Pour le riz, le prix de vente est de 11 000 FCFA le sac de 25 kg.

La vente se déroulera au niveau des chefs-lieux des communes. En plus du centre principal, des centres secondaires de vente sont créés afin de rapprocher les stocks des bénéficiaires. Les centres secondaires de vente, a précisé le gouverneur de Dosso, doivent être établis de façon à assurer une large couverture des villages concernés par l’opération. Au niveau de chaque commune, a-t-il dit, un comité de vente est mis en place par un acte administratif du préfet. Pour la réussite de l’opération, le gouverneur de Dosso a appelé au sens de responsabilité de tous les acteurs impliqués pour un bon déroulement de cette vente de céréales à prix modéré dans la région.

Auparavant, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Dosso, M. Ibrahim Moussa Kouré, s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour le lancement de l’opération. Il a lancé une sévère mise en garde aux commerçants véreux qui chercheraient à acheter ces vivres pour les revendre plus cher aux populations. La troupe Logayzé de Niamey a égaillé le public à travers un sketch de sensibilisation sur la vente des vivres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here