Africa-Press – Niger. Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a procédé, le mardi 19 août 2025 au niveau de la base logistique Niger télécoms face place Anoutab, à l’inauguration officielle du point d’échange internet (IXP). Ce programme a pour ambition de renforcer la connectivité du territoire par la construction de nouvelles infrastructures et la digitalisation des services. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs invités dont le Directeur Général de REN, Dr Moussa Ousmane Tessa, et la Directrice Générale de l’ANSI, Mme Anne-Rachelle Inné.
Dans son intervention, le ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a indiqué que les infrastructures de télécommunications initialement présentes sur le territoire ne permettent plus d’assurer une connexion suffisante de la population à des prix abordables. Il a ajouté que le Niger s’est engagé dans le programme de développement des infrastructures de communication, afin d’augmenter la portée géographique des réseaux à large bande, c’est-à-dire des réseaux capables d’acheminer de grands débits internet et ainsi réduire les coûts des services de communication sur le territoire.
« Le point d’échange internet, aujourd’hui inauguré, est un pilier du renforcement de la connectivité sur notre territoire. En effet, c’est une composante incontournable pour optimiser les coûts et améliorer la qualité du réseau internet de notre pays. Il s’agit donc d’une infrastructure physique qui permet aux fournisseurs d’accès internet (FAI) de s’interconnecter directement les uns aux autres en un même endroit et d’échanger du trafic internet entre leurs réseaux grâce à des accords mutuels. Ces échanges de trafic internet entre les fournisseurs évitent que ceux-ci aient à effectuer des transferts à l’étranger », a-t-il dit.
Adji Ali Salatou a expliqué que la baisse du coût de l’internet ainsi que le renforcement de la stabilité du réseau vont démultiplier l’attrait pour les services en ligne. Il a ajouté que le gouvernement poursuivra ses efforts dans la mise en place d’un Niger connecté, accessible à tous et au service de l’ensemble de la population.
Le coordonnateur PVI, M. Abdou Kané, a indiqué que le Niger ne fera plus partie des quelques 20 pays en Afrique à ne pas disposer d’un point d’échange internet (ou IXP) opérationnel et que ce point d’échange internet a été réalisé dans le cadre du Programme d’Activités 2024 du PVI. « Les principaux équipements constitutifs du rack sont: 2 serveurs Haute Performance en configuration RAID, 2 routeurs d’agrégation d’une capacité de 240 Gps, 2 switchs haute performance d’une capacité de 24 ports-208 Gbps, et enfin un pare-feu capable de superviser 11 Millions de sessions simultanées. Ce projet a été réalisé entièrement par une jeune entreprise nigérienne, sans aucune intervention extérieure », a-t-il déclaré.
Les Objectifs de développement du PVI, poursuit M. Abdou Kané, sont l’amélioration de la connectivité numérique haut débit des zones rurales et le développement de l’inclusion financière numérique à travers le Mobile Money et les Services Financiers Digitaux. C’est ainsi que, dans le cadre de la Composante 2 du PVI, plusieurs projets ont été initiés. Il s’agit notamment de la couverture en 3G/4G de 2 100 localités rurales par les opérateurs Niger Telecoms et Zamani Telecom sur toutes les régions du Niger.
« A ce jour, près de 860 localités sont couvertes et le déploiement se poursuit. Cette année 2025, 2 autres activités majeures sont en cours, à savoir, pour le Ministère de l’Education Nationale, la connectivité Internet de 8 Ecoles Normales, 22 Lycées et 268 CES, et pour le Ministère de la Santé, la connectivité Internet haut débit de 339 DSI et CSI qui seront finalisés dans un délai de 6 mois à compter de Juillet 2025 », a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press