Cérémonie de Triomphe des Officiers de l’EFOFAN

1
Cérémonie de Triomphe des Officiers de l'EFOFAN
Cérémonie de Triomphe des Officiers de l'EFOFAN

Africa-Press – Niger. La circonscription militaire de la capitale a abrité, hier mardi 19 août 2025, une cérémonie empreinte de solennité, marquant ainsi le triomphe de la 20è promotion d’élèves officiers d’active et la sortie de la 12è promotion d’élèves officiers collatéraux de l’École de Formation des Officiers des Forces Armées Nigériennes (EFOFAN). Placée sous les auspices du ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, le Général d’Armée Salifou Mody, la cérémonie a réuni de hautes autorités civiles et militaires, des familles et un grand public venu témoigner son attachement aux Forces de Défense et de Sécurité.

La 20è promotion d’élèves officiers d’active, baptisée « Sauvegarde de la Patrie », compte 134 officiers, dont 9 femmes. Dans cet effectif, figurent 120 Nigériens répartis entre les Forces Armées Nigériennes, la Gendarmerie Nationale et la Garde Nationale du Niger, ainsi que 14 élèves issus de pays amis: Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Sénégal, Tchad et Togo. Quant à la 12è promotion d’élèves officiers collatéraux, baptisée « Chef de Bataillon Oumarou Tahirou », elle compte 95 récipiendaires, dont 8 femmes.

Au total, 229 jeunes officiers quittent les bancs de l’EFOFAN, prêts à intégrer le corps des officiers après deux années de formation militaire générale, physique et académique, couronnées par l’obtention du brevet de chef de section.

« Être officier, c’est incarner des valeurs »

Dans son discours, le Colonel Mahamadou Moussa Guedel, Commandant de l’EFOFAN, a salué l’engagement et la ténacité des élèves officiers. « Être officier, c’est d’abord incarner un ensemble de valeurs cardinales, cheval de bataille pour assurer par-devant la patrie l’impérieux devoir de la protéger en toute circonstance », a-t-il déclaré, avant d’exhorter les récipiendaires à se montrer dignes du galon de sous-lieutenant qui leur a été décerné. Évoquant le contexte sécuritaire marqué par les menaces multiples, le commandant de l’EFOFAN a cité cette célèbre phrase de Franz Fanon: « La manière la plus efficace d’abrutir un peuple est de le condamner à la misère et donc à la recherche quotidienne de la survie ». Une citation qui sonne comme un appel à la lucidité et à la résistance face aux défis de souveraineté.

« Vous êtes le fer de lance de nos armées »

Pour sa part, le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, le Général d’Armée Salifou Mody, a exprimé toute sa fierté et celle du gouvernement. « Après deux années d’endurance, vous avez franchi avec succès les étapes exigeantes de votre formation qui vous rend aptes à porter le grade d’officier. Vous êtes désormais appelés à incarner les valeurs de discipline, de loyauté, de courage et de patriotisme », a-t-il affirmé. Le ministre d’Etat a par ailleurs rappelé que l’EFOFAN, forte de ses 28 années d’existence, a déjà formé 1 297 officiers, dont plus de 200 issus de 14 pays partenaires.

Le ministre d’Etat en charge de la Défense Nationale a enfin invité les nouveaux officiers à rester humbles et dignes dans l’exercice de leurs responsabilités: « Vous avez choisi une voie noble, celle du service à la Nation. Faites honneur à vous-mêmes, à vos familles et à la Nation toute entière », leur a lancé le Général d’Armée Salifou Mody.

Un engagement partagé au sein de l’Alliance des Etats du Sahel et au-delà

La cérémonie, empreinte de ferveur patriotique, a également été marquée par un hommage appuyé aux soldats tombés au champ d’honneur, honorés par une minute de silence. Elle a aussi illustré la solidarité entre les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) et leurs partenaires africains, confiants dans le rôle central du Niger dans la formation de leurs cadres militaires.

Avec cette nouvelle génération de 229 jeunes officiers, la relève est assurée. Armés de connaissances, de valeurs et de patriotisme, ces jeunes officiers s’engagent à défendre la souveraineté nationale et régionale, jusqu’au sacrifice suprême.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here