Africa-Press – Niger. Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi, accompagné par le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa, a présidé, ce lundi 15 septembre 2025 dans l’enceinte du CHR de Tahoua, la cérémonie d’inauguration de l’antenne régionale du Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) de Tahoua.
Cette antenne note-t-on, est dotée d’un Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SAMU-SMUR), conformément aux dispositions de l’article 3 des statuts de SAMU.
En procédant à l’inauguration de cette antenne régionale de SAMU Tahoua, le Ministre Garba Hakimi a indiqué que le développement des activités des soins d’urgence préhospitaliers par la création des antennes régionales dans le cadre du maillage territorial du SAMU est un pari pour l’Etat du Niger, qui réaffirme ainsi son engagement et sa volonté politique clairement affichés de renforcer l’accès à des soins de qualité y compris d’urgence aux populations.
« Cet engagement des plus Hautes Autorités du pays, dans le cadre de l’affirmation de sa souveraineté depuis les événements du 26 juillet 2023, s’est traduit par un investissement colossal de l’Etat au profit de SAMU-Niger », a fait remarquer le Ministre en charge de la Santé qui cite l’extension du siège national du SAMU-Niger, l’acquisition des dix ambulances médicalisées, l’acquisition et l’installation de huit conteneurs bureaux servant de sièges pour les antennes régionales à Niamey, Maradi, Zinder et Tahoua.
Le Ministre Garba Hakimi a également rappelé que les appels du numéro vert (le 15) et toutes les interventions de secours d’urgence du SAMU-Niger sont entièrement gratuits pour tous les citoyens afin qu’aucun Nigérien ne perde la vie faute de premiers soins. Évoquant le lancement des activités de l’antenne régionale SAMU-Niger de Tahoua, le Ministre Garba Hakimi a souligné qu’il revêt une importance capitale en ce sens qu’il vient combler une lacune majeure du système de santé en matière de prise en charge préhospitalière. Selon le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi, cette infrastructure permettra de réduire de manière significative la morbidité et la mortalité liées à certaines urgences de santé publique, notamment les accidents de la voie publique, les décès matériels et périnatals et les autres épidémies.
Le Ministre en charge de la Santé a également souligné l’importance de la collaboration entre le SAMU et la Brigade régionale des sapeurs-pompiers pour une meilleure efficacité des actions, tout en s’engageant solennellement à garantir que ces infrastructures soient utilisées de manière efficace et efficiente afin de maximiser leur impact sur la santé de la population.
Le Ministre Garba Hakimi a invité les usagers de la Ville de Tahoua à faire recours à SAMU-Niger de Tahoua en cas de détresse sanitaire humaine. Le Ministre a saisi cette occasion pour remercier l’ensemble du personnel de SAMU national et leurs collaborateurs qui travaillent sans relâche, jours et nuits, parfois dans des conditions très difficiles, pour répondre aux sollicitations de la population à travers tout le pays.
Enfin, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a adressé ses remerciements, au nom des plus Hautes Autorités Nigériennes, à l’ensemble des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé pour le précieux appui qu’ils ne cessent d’apporter au Niger dans le cadre de la mise en œuvre de ses politiques et stratégies.
Auparavant, le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa, après avoir souhaité la chaleureuse bienvenue à la délégation ministérielle, s’est réjoui de l’installation de l’antenne SAMU-Niger à Tahoua. Il a indiqué que ce lancement des activités de SAMU vient à point nommé au vu des statistiques des accidents de la voie publique qui font énormément des victimes parmi la population, mais également sur les décès maternels et perinatals dans la région.
Selon lui, l’implantation de SAMU en régions témoigne une fois de plus de l’engagement des plus Hautes Autorités du pays à faciliter à la population l’accès aux soins de qualité.
Aussi, le Gouverneur Souleymane a-t-il lancé un appel à l’endroit de la population de Tahoua pour s’approprier de ce dispositif de soins d’urgence en appelant gratuitement le numéro vert (le 15) dans les situations de détresse sanitaire.
Quant au Directeur général de SAMU-Niger, Dr Illa Allassan, il a axé son intervention sur la mission de SAMU-Niger, ses réalisations, ses acquisitions et son ambition.
Selon ses explications, le SAMU est chargé, entre autres, de l’écoute médicale permanente 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à travers le centre d’appel téléphonique gratuit d’urgence 15, la planification, la mise en œuvre et la promotion de l’assistance médicale d’urgence dans les régions y compris en situation de catastrophe ou désastre sanitaire, en collaboration avec toutes les structures publiques et privées œuvrant dans ce domaine.
Les réalisations de SAMU depuis sa création au 31 décembre 2024 se résument à 16.498 sorties pour les urgences, 19.442 patients secourus, 1. 211 couvertures médicales pour 40.000 patients pris en charge et 124 activités, selon son Directeur général, qui fait également cas d’importantes acquisitions des infrastructures conteneurs-bureaux, des ambulances médicalisées et l’acquisition en 2025 des terrains offerts par les Villes de Tahoua et Zinder pour servir de sièges aux antennes régionales respectives.
Le SAMU-Niger ambitionne de couvrir les 8 Régions du pays pour être plus proche de la population et contribuer à l’atteinte des objectifs de PDSS 2022-2026 du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a poursuivi le DG SAMU-Niger qui a, au terme de son intervention, adressé un message à l’endroit des autorités régionales et de la Ville de Tahoua pour accompagner le SAMU dans ses activités, aux responsables des structures de santé et agents de santé de la région pour une très bonne collaboration et une utilisation efficiente de ce joyau et à la population de Tahoua de faire un bon usage du numéro vert le 15 et d’éviter des appels sans lien avec la santé.
Peu après les allocutions, le Ministre en charge de la Santé et le Gouverneur Souleymane ont dévoilé ensemble la plaque inaugurale du siège de SAMU Tahoua, avant de visiter les locaux de celle-ci.
Notons enfin que l’assistance a suivi un sketch thématique sur le numéro 15, une ligne de vie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press