Mobilisation Financière: Sensibilisation des Collectivités

4
Mobilisation Financière: Sensibilisation des Collectivités
Mobilisation Financière: Sensibilisation des Collectivités

Africa-Press – Niger. Organisé par la Caisse des Dépôts et d’Investissements (CDI), Dosso abrite depuis hier un atelier d’échanges et de sensibilisation sur la mobilisation des ressources et les opportunités de financement des collectivités territoriales des régions de Dosso, Tahoua et Tillabéri. Cette rencontre qui durera deux jours regroupe 40 administrateurs délégués des communes de ces trois régions. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, en présence de la représentante du Ministère de l’intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, de la Directrice générale de la Caisse des Dépôts et d’Investissements, des autorités administratives, du représentant de l’Association des Municipalités du Niger et des responsables des Forces de défense et de sécurité.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, a remercié la Caisse des Dépôts et d’Investissements pour avoir choisi la région de Dosso pour abriter la présente rencontre. La Caisse des Dépôts et d’Investissements, a rappelé le gouverneur de Dosso, est un organisme public investi d’une mission d’intérêt général. Elle participe, a-t-il dit, à la mise en œuvre des politiques publiques de l’Etat que les collectivités territoriales doivent mettre en œuvre en matière de développement. A ce titre, a précisé, le Colonel-major Bana Alhassane, la Caisse des dépôts et d’Investissements a pour mission, entre autres, de participer au financement des infrastructures des collectivités territoriales.

Parlant de l’importance de la présente rencontre, le gouverneur de la région de Dosso a indiqué qu’elle permettra d’échanger d’une part sur les missions d’intérêt général de la Caisse des Dépôts et d’Investissements, et d’autre part sur les opportunités que cette institution offre aux Administrateurs Délégués en tant que premiers responsables de leurs entités respectives en termes de financement. Au regard de leur engagement pour le développement de leurs entités respectives, le gouverneur de Dosso s’est dit convaincu de l’investissement des participants pour la réussite de cette rencontre, de laquelle sortiront des réflexions pertinentes susceptibles de contribuer à relever les défis du financement des infrastructures des collectivités territoriales.

Auparavant, la Directrice générale de la Caisse des Dépôts et d’investissements, Mme Ali Mourjanatou Assoumane, a remercié le Ministère de l’Economie et des Finances pour son accompagnement, et celui en charge de l’Intérieur pour l’intérêt particulier qu’il accorde à la question centrale du développement des collectivités territoriales. Elle a espéré que les échanges soient le tremplin d’un démarrage massif d’adhésion des communes en termes de dépôt de fonds, gage de financement des collectivités territoriales par la CDI. Cette rencontre, a indiqué Mme Ali Mourjanatou Assoumane, est une occasion précieuse d’échanger et de renforcer les liens de partenariat afin de trouver des solutions communes et durables face aux défis de la mobilisation des ressources et du financement des collectivités territoriales. La Directrice générale de la Caisse des Dépôts et d’Investissements a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de l’ensemble des participants présents à cette rencontre.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here