Réserve Naturelle Du Mont Egalagh: Sauvegarde Biodiversité

3
Réserve Naturelle Du Mont Egalagh: Sauvegarde Biodiversité
Réserve Naturelle Du Mont Egalagh: Sauvegarde Biodiversité

Africa-Press – Niger. La Réserve Naturelle Communale du Mont Egalagh est localisée dans la commune Rurale de Timia, département d’Iférouane, Région d’Agadez. Cette Réserve couvre une superficie de 371 341 ha avec une population riveraine estimée à 22 000 habitants qui vivent principalement du maraichage et de l’élevage.

Le projet de ladite aire protégée vise à assurer la protection et le maintien à long terme de la diversité biologique, tout en garantissant la durabilité des fonctions et produits naturels nécessaires au bien-être de la communauté.

Malgré les efforts de l’Etat en matière de conservation, le maintien des habitats, des processus écologiques et la conservation du patrimoine naturel ou géologique, se fait fortement sentir. C’est pour cela qu’il est opportun de mettre en place des aires permettant de conserver des habitats et prenant en compte les exigences écologiques des différentes espèces et des échantillons de sites représentatifs de l’histoire géologique du Niger.

L’initiative de création de cette réserve constitue une grande opportunité pour le Niger dans la réponse aux engagements ratifiés en matière de conservation de la biodiversité.

Une initiative locale inédite

Le projet de création de la Réserve Naturelle Communale du Mont Egalagh de Timia émane des communautés locales soucieuses de la préservation et de la durabilité des écosystèmes arides. Le projet a été inspiré à travers le résultat d’un diagnostic participatif ayant permis de porter la dégradation des écosystèmes et d’agrosystèmes au centre des préoccupations de la Commune Rurale de Timia. En avril 2018, une délibération du conseil a été prise en vue de déterminer les sites à fort potentiel écologique dans la zone et de définir les objectifs au projet de Réserve ; ce qui a permis en 2021, l’élaboration d’une feuille de route pour le classement de la Réserve en collaboration avec le Ministère en charge des aires protégées, Le projet bénéficie de l’adhésion totale des communautés locales et du gouvernement du Niger à travers le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement. Actuellement, le processus de classement de la Réserve suit son cours grâce au soutien technique et financier du Projet de Gestion Intégrée des Ecosystèmes Oasiens Nord Niger (PGIEO-NN) financé par le Fonds Mondial pour l’Environnement à travers le Ministère en charge de l’Environnement et l’appui technique du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). L’initiative bénéficie également du soutien du privé notamment les Sociétés SOS SARLU et la SONICHAR.

Un site fabuleux à diverses potentialités

La Réserve Naturelle Communale du Mont Egalagh, regorge d’importantes potentialités sur les plans écologique, archéologique, culturel et touristique. On y décèle également des habitats naturels remarquables propices à l’émergence de la biodiversité saharienne.

Un important refuge de la biodiversité saharienne

La RNC & ME abrite une faune remarquable dont des espèces endémiques du Sahara. On a inventorié 21 espèces de mammifères, 48 espèces d’oiseaux, 7 espèces de reptiles et une espèce d’amphibien (Rapport inventaire RNC ME, 2023). La faune mammalienne est composée d’ongulés (Ammotragus lervia ; Gazella dorcas), des primates (Papio anubis, Erythrocebus patas), des canidés (Canis aureus, Vulpes zerda, Vulpes pallida), des félins (Felix silvestris,Ccaracal caracal) et des rongeurs.

La végétation de la future Réserve est variée et composite. On trouve, entre autres, des éléments sahariens, méditerranéens, tropicaux, cosmopolites et enfin des éléments de liaison saharo- tropicale.

Lors des travaux d’inventaire, 159 espèces ont été recensées dans la réserve avec quelques espèces endémiques et rares. Les espèces ligneuses se répartissent dans 18 familles composées de 43 espèces. Le Mimosaceae est la famille la plus représentée. Concernant les herbacées, 92 espèces reparties en 39 familles ont été recensées.

Un creuset d’anciennes civilisations

La Réserve Naturelle Communale du Mont Egalagh est un site d’importance archéologique majeure, avec des vestiges qui offrent des indices sur l’histoire et la culture de la région.

Les vestiges archéologiques de la zone sont constitués des œuvres funéraires (tumulus, des plateformes, etc), des habitats anciens, des villes médiévales en ruine comme Assodé qui est la première capitale de l’Aïr, des anciennes mosquées, etc.

Dans cette future RNC &ME, on retrouve également des sépultures en terre et des sépultures lithiques et plus d’une dizaine des stations rupestres avec des représentations d’animaux sauvages (girafes, antilopes, reptiles, bovidés, etc.) et des personnes témoignant ainsi d’un passé glorieux.

La réserve naturelle communale (RNC & ME) offre un cadre réglementaire pour la recherche archéologique, permettant de préserver et de mieux comprendre l’histoire de la région et la signification de ces vestiges.

Riche culture et curiosité touristique

Les populations riveraines de la RNC&ME ont préservé leurs us et coutumes, y compris des structures sociales souvent hiérarchisées et matrilocales. Le mode de vie des populations est tributaire de la caravane, de l’élevage des petits ruminants et des dromadaires, mais aussi de l’agriculture irriguée. Dans l’exercice des activités traditionnelles, et pour s’adapter et assurer leur survie sur des terroirs arides et inhospitaliers, les communautés autochtones ont développé une expertise basée sur diverses techniques ; expériences et transfert de savoirs.

L’artisanat local, notamment l’artisanat féminin, est un élément important de la culture, contribuant à l’autonomisation économique et à la préservation culturelle. Les produits artisanaux sont très prisés par les touristes.

La pratique d’un islam modéré avec l’organisation des rites et enseignements religieux autour des leaders (Cheikhs) contribue à la stabilité et à la fortification des structures et valeurs sociales dans la zone.

Timia représente un exemple remarquable de la manière dont la nature et la culture peuvent coexister et se renforcer mutuellement, créant un lieu unique et riche en histoire.

La future Réserve offre plusieurs curiosités touristiques. Elle comporte 14 luxuriantes oasis réputées pour leur production d’agrumes, dattes, légumes et céréales.

On dénote l’existence, dans la future RNC & ME, d’innombrables attractions touristiques: paysages montagneux spectaculaires, somptueuses gueltas, luxurieux jardins, gravures rupestres, vestiges d’anciens villages, faune sauvage remarquable, riche patrimoine culturel, etc., contribuant à faire de Timia une destination touristique attrayante et unique pour ceux qui souhaitent découvrir la beauté des oasis, la richesse de la nature et les vestiges historiques de cette région du Niger.

Défis majeurs et perspectives

Dans la zone du projet, on note l’existence d’importantes pressions à savoir la déforestation, le braconnage ; l’exploitation irrationnelle de la ressource en eau, la pollution, la dégradation des terres sous l’effet de l’anthropisation et les changements climatiques. Ces pressions ont des répercussions socio-économiques et écologiques néfastes et compromettent la durabilité des écosystèmes et le mode de vie des populations qui en dépendent.

Afin d’apporter une réponse adéquate aux défis majeurs ci-dessus évoqués, de nombreuses actions d’aménagement sont envisageables à savoir:

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here