Réunion Des Cadres Pour La Rentrée Scolaire Prochaine

3
Réunion Des Cadres Pour La Rentrée Scolaire Prochaine
Réunion Des Cadres Pour La Rentrée Scolaire Prochaine

Africa-Press – Niger. Le ministre de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels, Pr Farmo Moumouni, a présidé, le lundi 15 septembre 2025, la réunion des cadres de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels. Il s’agit à travers cette rencontre, d’échanger sur les préparatifs de la rentrée scolaire et celle de l’année scolaire 2025-2026.

Acette occasion, le ministre de l’Enseignement et de la Formation Techniques et professionnels a souligné que, outre les préparatifs de la rentrée scolaire dans les huit régions du pays, les participants auront à passer en revue la lettre de cadrage pour l’année scolaire 2025-2026 et traiteront des activités pédagogiques qui peuvent concourir à un enseignement et à une formation de qualité. « Pour atteindre l’objectif mentionné, on fera appel à votre perspicacité pour envisager des reformes justes », a ajouté le ministre. Un projet d’arrêté portant attributions des services déconcentrés du secteur sera présenté aux participants qui auront, selon Pr Farmo Moumouni, à réfléchir sur cinq questions et une exigence: les initiatives à prendre pour améliorer l’efficacité des programmes ; ce qu’il faut faire pour tenir une meilleure articulation, formation professionnelle, apprentissage, besoin du marché du travail, et diversification des métiers porteurs ; les mesures d’encadrement à mettre en place pour renforcer l’efficacité des centres de formation pour améliorer la compétitivité de leurs produits sur le marché de travail, mais aussi comment insuffler l’esprit entrepreneurial aux jeunes qui sortent des écoles professionnelles ainsi que la voie à suivre pour produire une synergie entre la formation technique et professionnelle et les technologies de l’information et les dispositions à prendre pour adapter la formation aux réalités socioculturelles nigériennes.

L’exigence, quant à elle, consiste dans la mise en œuvre d’un processus de mesure des résultats et des performances des activités du Ministère. « Vous aurez compris que les cinq questions énoncées et l’exigence posée rendent compte du contenu de la lettre de mission adressée au Ministère de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels par le Président de la République. Une lettre qui concerne tous les agents du Ministère. C’est pourquoi, nous devons la faire nôtre individuellement. Nous devons collectivement assumer les responsabilités qu’elle confère et veiller scrupuleusement à l’atteinte des objectifs qu’elle assigne », a dit le ministre. Aussi, a-t-il soutenu, le travail assidu, la persévérance, l’application dans l’exécution des tâches, et la présence régulière au poste de travail constituent la meilleure des garanties. Le ministre de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels a, par ailleurs, lancé un appel à l’endroit des agents qui n’ont pas encore rejoint leurs postes

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here