Africa-Press – Niger. Le Secrétaire Général de la Région de Diffa, M. Attahirou Mahamadou Maidouka a procédé, ce mardi 17 février 2026 au Lycée technologique de Diffa, au lancement officiel de la formation technico-pédagogique de 94 maîtres d’apprentissage (MA) de la formation duale.
Organisée par l’Antenne régionale du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA-FE), cette session de formation se déroulera sur cinq jours et dans les huit communes concernées de la région. Elle vise essentiellement à renforcer les capacités technico-pédagogiques des maîtres d’apprentissage en techniques d’encadrement, en pédagogie générale et en méthodes d’évaluation des apprentis.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des autorités administratives et techniques de la région, notamment le Secrétaire Général de la Préfecture, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Diffa, les Directeurs régionaux sectoriels, les responsables consulaires ainsi que de nombreux artisans et maîtres d’apprentissage.
Dans son discours, le Secrétaire Général de la Région de Diffa a salué « une initiative qui s’inscrit parfaitement dans la vision de Son Excellence le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani », conduite sous l’autorité du Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, visant à promouvoir une formation professionnelle de qualité, adaptée aux besoins du marché de l’emploi.
Il a rappelé que le FAFPA-FE constitue « un véritable outil de lutte contre la pauvreté et le chômage », à travers la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’Enseignement et de Formation Techniques et Professionnels (EFTP), avant de rappeler que le fonds intervient notamment dans la formation qualifiante par apprentissage, l’orientation, l’accompagnement et l’insertion professionnelle.
S’adressant directement aux 94 bénéficiaires, le Secrétaire Général les a qualifiés de « piliers de la transmission du savoir-faire » et de « garants de la qualité de la formation ». Il a insisté sur l’importance de leur engagement pour assurer un apprentissage de qualité, sur un pied d’égalité, et contribuer ainsi à la souveraineté nationale, à la résilience économique et à la refondation de la République par le développement des compétences professionnelles.
« Faites-en un moment d’échange, de partage d’expériences et de réflexion collective pour le développement de nos métiers », les a-t-il exhortés, avant de déclarer officiellement lancée la formation.
Prenant la parole à son tour, le Chef d’Antenne régionale du FAFPA-FE Diffa, M. Ibrahim Mahamane a exprimé sa gratitude aux autorités et partenaires pour leur présence et leur accompagnement. Il a souligné que cette formation s’inscrit dans l’Axe 2 intitulé « Développement inclusif du capital humain », porté par les autorités nationales, et dans le cadre des réformes engagées par le FAFPA-FE pour moderniser et adapter son dispositif de formation professionnelle.
« Votre engagement, votre rigueur et votre passion sont indispensables pour assurer un apprentissage de qualité et accroître la compétitivité de nos entreprises », a-t-il déclaré à l’endroit des maîtres d’apprentissage.
Auparavant, le Directeur Régional de l’Enseignement Professionnel et de la Formation Technique de Diffa, M. Boukar Souley a souhaité la bienvenue aux participants et exprimé sa satisfaction quant à la tenue régulière de ce type de formations dans la région. Il a rappelé que l’Antenne régionale du FAFPA-FE n’en est pas à sa première initiative et que ces actions contribuent significativement à l’amélioration de la qualité de l’apprentissage dans les ateliers et centres de formation.
Financé par la Taxe d’Apprentissage (TAP), les subventions de l’État et l’appui des partenaires techniques et financiers, note-on, le FAFPA-FE cible les jeunes non scolarisés ou déscolarisés de 15 à 35 ans, les groupements féminins, les personnes en situation de handicap, les salariés d’entreprises, les agents de l’État ainsi que les formateurs des centres publics et privés.
À travers la formation duale, qui combine enseignement théorique et pratique en atelier, le FAFPA-FE entend rapprocher davantage la formation professionnelle des réalités économiques locales, en valorisant les métiers artisanaux et en facilitant l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Cette initiative intervient dans un contexte où la région de Diffa mise résolument sur le renforcement des compétences locales pour stimuler l’auto-emploi et soutenir le tissu économique régional, surtout dans cette ère de la refondation nationale.
En fédérant les institutions publiques, les structures consulaires, les centres de formation et les artisans autour d’une même dynamique, le FAFPA-FE contribue à bâtir une formation professionnelle durable, inclusive et porteuse d’espoir pour la jeunesse.
Avec le lancement de cette session, ce sont 94 maîtres d’apprentissage qui seront désormais mieux outillés pour encadrer efficacement des centaines de jeunes apprentis à travers la région, participant ainsi activement à la refondation du système de formation professionnelle au Niger.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





