Africa-Press – Niger. À l’instar de la communauté internationale, le Niger a célébré le 8 septembre 2024, la Journée Mondiale de l’Alphabétisation placée sous le thème « Promouvoir l’éducation multilingue et la paix ». À la veille de la célébration de cette journée, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif a livré un message dans lequel elle a souligné l’importance des langues nationales ainsi que la richesse de la diversité culturelle.
Dans son message, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif a indiqué que la Journée Internationale de l’Alphabétisation est l’occasion par excellence pour faire le bilan des efforts déployés contre l’analphabétisme. C’est également une grande tribune de plaidoyer pour la mobilisation des ressources, mais aussi pour distinguer et primer les meilleurs projets/programmes, les meilleurs centres, les meilleurs apprenants et les œuvres littéraires inédites produites en langues nationales par les néo alphabètes.
« Il est en effet largement admis que l’alphabétisation a un impact considérable sur la vie des populations et le développement socioéconomique et culturel des Etats. Convaincues de l’importance de cet enjeu, les plus hautes autorités de notre pays, ne cessent de déployer des efforts considérables, dans le noble but, de rehausser le taux d’alphabétisation qui tourne toujours autour de 30 % », a souligné Dr Elisabeth Shérif.
La ministre en charge de l’Education a relevé qu’en dépit des défis multiples auxquels le pays est confronté, le budget alloué au sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non-formelle, est passé de 749. 282. 828 FCFA en 2023 à 8. 850. 231. 789 FCFA en 2024.
« La nouvelle vision de mon département ministériel consiste désormais à mettre en œuvre des stratégies novatrices qui valorisent davantage l’alphabétisation fonctionnelle et la formation en gestion entrepreneuriale. Cette dynamique permettra à n’en point douter à l’alphabétisation de jouer pleinement sa partition d’instrument dédié à la formation des acteurs de développement, à la promotion de l’éducation parentale et à l’enracinement de la citoyenneté responsable », a ajouté la ministre de l’Education nationale.
Dans la perspective de la nouvelle vision, a poursuivi Dr Elisabeth, l’Initiative «un centre d’alphabétisation, une école» sera expérimentée, dès la rentrée scolaire 2024-2025, dans un certain nombre de communes. « Cette initiative qui sera portée par des hommes et des femmes de terrain dévoués et outillés permettra d’accroître le nombre des centres d’alphabétisation et de garantir leur bon fonctionnement. Dans la même lancée, le journal Ganga, sera très bientôt de retour après plusieurs années d’interruption. Et il sera édité, cette fois-ci, dans sept (7) langues nationales au lieu des cinq (5) utilisées précédemment. Cela permettra de favoriser la lecture dans nos langues tout en stimulant l’engouement des populations en faveur de l’alphabétisation », a conclu Dr Elisabeth Shérif.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press