Décès de l’artiste Saleh Ado Mahamat Ado Mandé

0
Décès de l'artiste Saleh Ado Mahamat Ado Mandé
Décès de l'artiste Saleh Ado Mahamat Ado Mandé

Africa-Press – Niger. Le lundi 27 octobre 2025 restera à jamais une date sombre pour la culture nigérienne. C’est en effet ce jour-là que s’est éteint M. Saleh Ado Mahamat, plus connu sous le pseudonyme de ‘’Tonton Ado Mandé’’. Avec son décès subit, le Niger perd un conteur-comédien et metteur en scène de haute facture apprécié par ses pairs et adoubé par le public.

Ado Mandé, très connu du public nigérien, est l’un des rares artistes nigériens à maîtriser l’art de conter ; ce qui lui vaut d’être invité fréquemment à se produire lors des grands évènements. Le Conte, c’était son domaine de prédilection et il le chérissait tant. Ado Mandé, ses proches sont unanime, était ‘’un humain parmi les humains’’, c’est-à-dire un homme humble, solidaire et aimable. « On a cheminé ensemble plus de quinze ans, je n’ai jamais eu de problème avec lui, que ça soit sur le plan social ou professionnel. C’était un critique objectif, qui poussait les artistes vers l’excellence. Il était un acteur-comédien abouti qui inspirait les autres », témoigne M. Doulla Kandégomni dit Pipo, son ami de longue date.

Feu Ado était un artiste polyvalent. « Non seulement il fait le conte, mais aussi pas mal de choses. J’ai beaucoup appris avec lui, dans le cadre du théâtre forum qui est un théâtre de sensibilisation. Je retiens beaucoup de tout ce qu’il a fait. Il tient beaucoup à ce qu’il fait, parce qu’il voulait que les choses réussissent. Feu Ado a le sens de l’humanisme, je ne vais jamais oublier ce qu’il m’a fait. J’étais malade et je n’avais pas d’argent, c’était lui qui m’avait pris en charge, même ma famille n’était pas au courant. Il m’a sauvé la vie. Dès que j’ai appris la nouvelle de sa mort, c’était ça qui m’était venu en tête », ajoute Pipo.

Le défunt a su réussir dans ses projets, parce qu’il était un homme persévérant et socialement bon. « Il travaille avec sincérité. S’agissant de ses projets, il y’en a beaucoup. On a beaucoup parlé avec lui, surtout dans le cadre des contes. Pour qu’on puisse réaliser les contes au niveau des écoles. Parce que nous avions constaté que ça ne va pas dans les établissements. C’est très important pour les enfants. Il n’y’a pas un conte qu’on peut raconter sans tirer une leçon de morale. A travers les contes, les enfants apprennent beaucoup de choses », souligne Pipo. Il ajoute qu’à travers ses récits, Ado trouve toujours les moyens de divertir les gens et de glisser certains conseils. C’est cela sa contribution pour un changement de mentalité.

Marié et père de sept enfants, Ado était un homme ouvert, courtois, disponible qui a toujours ouvert sa porte aux journalistes. Cette attitude désintéressée de l’homme a toujours fait de lui un fidèle compagnon de la presse. Son départ définitif crée assurément un vide difficile à combler pour la culture nigérienne.

Saleh Ado, qu’Allah SWT t’accepte dans son Paradis Firdaous !

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here