Africa-Press – Niger. L’Organisation Non Gouvernementale Développement Durable pour l’Emergence du Niger (DEDEN) organise, depuis samedi 16 août 2025 à Dosso, une formation professionnelle en compétences clés.
Cette activité, qui se déroule dans la salle informatique de l’Université de Dosso, a été officiellement lancée sous la présidence du Secrétaire général du Gouvernorat de Dosso M. Abou Idrissa, en présence de la vice-présidente de l’ONG DEDEN Nadia Issa, de l’expert international Abdoulaye Soumana, et de plusieurs formateurs mobilisés pour l’occasion.
Dans son allocution, le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso a salué cette initiative de l’ONG DEDEN, soulignant son importance pour le développement socio-économique du pays. « La formation offerte par l’ONG DEDEN à l’endroit des jeunes diplômés est une opportunité en or qu’il faut saisir et utiliser à bon escient », a déclaré M. Abou Idrissa, avant de féliciter les organisateurs pour leur engagement citoyen et a appelé chaque Nigérien à contribuer dans la mesure du possible au bien-être de sa communauté.
S’adressant directement aux jeunes, le Secrétaire général du Gouvernorat a insisté sur leur responsabilité et sur l’obligation de s’adonner pleinement à cette formation afin de réussir et de faire autant à leurs jeunes frères et sœurs. « Vos aînés vous ont montré un chemin qui ne ment pas », a-t-il dit en substance, tout en encourageant les participants à s’investir pleinement et à poser toutes les questions et à échanger avec les formateurs, de prendre des notes, et surtout se projeter dans l’avenir, car « l’avenir c’est maintenant », a conclu M. Abou Idrissa.
La vice-présidente de l’ONG DEDEN, Nadia Issa, en prenant la parole, a encouragé les jeunes à s’impliquer activement dans la formation. Elle a souligné l’importance de cette formation avant d’exhorter les participants à poser des questions, à échanger avec les formateurs et à profiter des compétences de l’expert venu spécialement pour les accompagner. « Cette formation est une chance, saisissez-la pleinement », a déclaré la vice-présidente de l’ONG.
La formation, qui durera deux jours, est animée par des formateurs spécialisés de l’ONG DEDEN et l’expert international Abdoulaye Soumana et couvre des modules essentiels comme la Rédaction d’un CV percutant ; la Rédaction d’une lettre de motivation efficace ; l’Optimisation du profil LinkedIn ; la Maîtrise de PowerPoint et Excel et l’Introduction à l’intelligence artificielle.
Nadia Issa a rappelé également que l’ONG DEDEN œuvre pour l’autonomisation des jeunes et leur insertion professionnelle, et que cette session s’inscrit dans une dynamique de transformation durable.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press