Tahoua Distribue 7600 Tonnes de Céréales à Prix Modéré

1
Tahoua Distribue 7600 Tonnes de Céréales à Prix Modéré
Tahoua Distribue 7600 Tonnes de Céréales à Prix Modéré

Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Tahoua, Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a présidé, ce samedi 16 août 2025 au Centre des jeunes du quartier Toudoun Adoum, dans l’arrondissement communal 2, la cérémonie de lancement officiel de l’opération de vente de céréales à prix modéré (VCPM), couplée à la distribution gratuite ciblée des vivres (DGC).

Ces opérations, prévues dans le cadre de la réponse du Gouvernement du Niger en faveur des populations vulnérables, ont pour objectif de permettre aux ménages en insécurité alimentaire modérée et sévère d’accéder plus facilement aux céréales et à protéger leurs moyens d’existence.

Dans son intervention, le Gouverneur Souleymane Amadou Moussa a rappelé que les résultats de la campagne agricole 2024 dans la région de Tahoua font ressortir un déficit céréalier global de l’ordre de 147.552 tonnes. Selon lui, ils sont 131 villages qui sont déclarés déficitaires sur les 1992 villages agricoles de la Région, soit 7% pour une population estimée à 277151 habitants contre 648 villages sur 1967 villages agricoles en 2023, soit 33% pour une population de 1.343.128 habitants, soit 26,14 % de la population globale.

Au niveau de la Région de Tahoua, poursuit le Gouverneur Souleymane, toutes les 44 communes des 12 départements et la Ville de Tahoua sont bénéficiaires de la vente à prix modéré avec 5340 tonnes (dont 3540 de riz, et 1800 tonnes des autres céréales, notamment le mil, le sorgho et le maïs) en faveur de 53.200 ménages, soit 372 400 personnes par mois.

Quant à la distribution gratuite ciblée, ce sont 2330 tonnes de céréales qui seront distribuées à 23.300 ménages, soit 163. 100 personnes réparties dans 28 communes identifiées vulnérables sur l’ensemble de la région de Tahoua.

Selon le Gouverneur de Tahoua, le sac de 25 Kg de riz sera vendu à 12000 FCFA tandis que le sac de 100 Kg des autres céréales à 13.000 FCFA, alors que le prix de la mesure locale (tiya) est fixé selon la localité. Le Gouverneur Souleymane Amadou a, au terme de son intervention, adressé ses sincères remerciements aux plus Hautes Autorités Nigériennes pour cette initiative louable de vente à prix modéré et de distribution gratuite ciblée en cette période de soudure. Il a surtout exhorté les comités de gestion à éviter la spéculation et à garantir l’équité et l’impartialité.

Quant au Secrétaire permanent régional du Dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires (DNPGCA), M. Ali Saidou Amadou, il a expliqué que ces opérations seront conduites sur plusieurs phases pour permettre à la population vulnérable d’accéder aux céréales.

Il est à noter qu’il a été créé, au niveau des 44 communes, des centres de vente, le transport étant assuré par l’OPVN jusqu’aux centres secondaires, sous la supervision des Préfets.

Selon le DNPGCA, la distribution gratuite cibée, qui concerne 28 communes, concernera les ménages vulnérables de 7 personnes, chacun devant bénéficier de 100 kg de céréales.

Il faut également noter qu’auparavant l’AD de l’Arrondissement communal 2, assurant l’intérim de l’AD de la Ville de Tahoua Sahabi Moussa, empêché, et le Chef de Canton de Tahoua Honorable Mahamadou Moussa ont tour à tour pris la parole pour exprimer leur profonde gratitude, au nom de la population bénéficiaire, aux plus hautes autorités du pays pour ces deux opération qui interviennent dans une période difficile pour la population.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here