Africa-Press – Niger. Les travaux du premier congrès statutaire de la confédération syndicale Indépendante (CSI) du Niger se sont ouverts, ce samedi 16 août 2025, au siège SNAI de Niamey, sous le thème principal de ‘’syndicalisme et Refondation, passer d’une défense des droits des travailleurs à un combat proactif pour bâtir une justice sociale durable’’.
Ce congrès, placé sous le sous-thème ‘’la vulgarisation de la Convention des Nations Unies contre la torture, souvent perçue comme éloignée des réalités du travail’’, a été l’occasion pour le Directeur Général, Représentant du Ministre de la fonction publique du Travail et de l’emploi, M. Lawali Haboubacar pour souhaiter une chaleureuse bienvenue à tous les délégués venus de l’intérieur du pays.
‘’La tenue d’un congrès statutaire constitue un événement de première importance dans la vie d’une organisation syndicale, en ce que, d’une part, elle procède du respect d’une obligation statutaire, d’autre part, elle donne l’occasion aux membres de l’organisation de faire le bilan des actions menées pendant la période écoulée, d’en tirer les leçons et de se doter d’un nouvel Agenda’’ a-t-il déclaré en ouvrant les travaux de ce Congrès, soulignant qu’en convoquant ‘’les présentes assises, les dirigeants de la Confédération Syndicale Indépendante du Niger (CSI-Niger) viennent de satisfaire à leur obligation statutaire, mais aussi donnent l’occasion à ses Militantes et Militants d’impulser une nouvelle dynamique à leur organisation’’.
Selon le Directeur de l’emploi »la tenue de votre Congrès statutaire, au-delà de l’approche proactive, du renforcement de l’action collective, du renforcement des capacités des militantes et militants, du dialogue tripartite et de la sensibilisation est aussi le moment d’examiner de façon rétrospective et sans passion, les actions accomplies par votre organisation confédérale afin de dégager les orientations futures et stratégiques permettant de répondre aux enjeux du moment’’
Aussi, convaincu de l’engagement et de la détermination de chacune et de chacun d’entre vous, a-t-il ajouté, »j’en appelle au sens de responsabilité et à la hauteur de vue qui doivent caractériser le déroulement de vos travaux pour le plus grand bien de vos militantes et militants ».
Le secrétaire Général du CSI, M. Bassirou Moussa Abdoulaye a, quant à lui, souligné que, vu ‘’l’excellent travail abattu par le Ministère de la fonction publique du Travail et de l’emploi, dont l’engagement en faveur du dialogue social inclusif qui a permis de franchir des étapes décisives dans les négociations avec les Centrales syndicales’’, la CSI, la Force syndicale, exhorte les autorités de la Refondation »à initier un Pacte Social de Stabilité pour la Refondation visant à créer et entretenir une relation de confiance et une co-construction entre gouvernants et gouvernés à garantir la justice sociale, la sécurité, les services publiques et à favoriser l’inclusion politique et économique’’.
A la CSI Niger, a-t-il dit, »nous affirmons avec force que la lutte syndicale ne doit plus se limiter aux murs de l’entreprise, mais s’étendre aux fondations mêmes de notre société ».
Le secrétaire Général de faire savoir que ‘’ notre mission sera donc de traduire cette convention en langage accessible, de la diffuser à travers les syndicats de base, d’organiser des ateliers, des sessions de formation et des campagnes de sensibilisation’’.
‘’Notre centrale syndicale s’engage donc à en faire un outil efficace de protection des travailleurs et des peuples. Il ne s’agit pas de lire la loi, mais de la vivre. Il ne s’agit pas de la citer, mais de la faire respecter’’ a-t-il précisé soulignant que »la CSI Niger est une centrale jeune, mais déterminée. Notre force, ce n’est pas seulement notre engagement: c’est notre capacité à faire du syndicalisme un outil de transformation sociale, à refuser le statu quo, à oser le changement, à innover ».
»Nous devons aussi faire de la CSI Niger une force motrice du changement syndical dans l’espace AES, en Afrique et dans le reste du monde » a conclu le Secrétaire général de la CSI.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press