Africa-Press – Niger. Le Secrétaire General Adjoint du Ministère du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Boubacar, accompagné par le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa, a présidé ce dimanche 17 août 2025 dans l’enceinte du marché central de Tahoua, la cérémonie de baptême dudit marché.
Le marché central de Tahoua porte désormais le nom d’Elhadj Mahamidou Almou, un digne fils du terroir et un commerçant très riche et plein de sagesse qui a vécu de 1900 à 1982 dans la Ville de Tahoua. Inauguré le 19 février 2021 par l’Ancien Président de la République Mahamadou Issoufou, le marché central de l’Ader a coûté plus de 22 milliards de FCFA est un chef-d’œuvre architectural R+1 qui comprend 1317 boutiques, 3 hangars, une mosquée, un bloc administratif et 6 parkings de stationnement de 224 places.
Dans son allocution, le Secrétaire général adjoint du Ministère du Commerce et de l’Industrie a rappelé que dans le cadre de l’amélioration du secteur privé et du développement des activités commerciales dans les 8 régions du pays, l’Etat du Niger, avec l’appui de ses partenaires, a procédé à la construction des marchés modernes dans les chefs-lieux des régions, notamment Niamey en 1987, Maradi en 2015, Zinder en 2017 et Tahoua en 2020. Il a souligné que ce marché moderne témoigne du processus de transformation et des progrès enregistrés par le Niger dans le cadre des programmes de rénovation des grandes villes.
Abordant la cérémonie proprement dite, le SGA du Ministère du Commerce et de l’industrie a dit qu’elle a pour but de baptiser le marché moderne de l’Ader désormais dénommé « Marché moderne Elhadj Mahamidou Almou de l’Ader ». Selon lui, elle parachève le processus de l’opérationnalisation de ce marché, avec la création dans les prochains jours d’une société de gestion à l’image des autres marchés modernes du Niger.
Enfin, M. Abdoulaye Boubacar a adressé ses remerciements aux Autorités administratives et coutumières de la région de Tahoua pour l’accueil chaleureux et plein d’enthousiasme qui lui a été réservé.
Quant au Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa, il a déclaré que cette cérémonie a pour but de célébrer une œuvre, un nom et aussi un événement important qu’est le baptême du marché central de Tahoua, un projet partagé car il est la conséquence d’une vision commune entre les filles et les fils de l’Ader.
Le Gouverneur Souleymane a salué l’engagement du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et celui du Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zéine pour la promotion et la modernisation du secteur du commerce et beaucoup plus particulièrement le soutien aux operateurs économiques en cette ère de souveraineté dont le vent est en poupe.
Le Gouverneur de Tahoua a pris l’engagement, auprès du comité technique régional, de se donner tous les moyens afin que ce joyau construit à grands frais soit fonctionnel. Aussi, a-t-il solennellement invité les commerçants à occuper sans délai le marché central de Tahoua pour lui donner la chance de remplir ses fonctions. Le Colonel-major Souleymane Amadou a ensuite exprimé toute sa gratitude à toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce projet, en émettant le vœu que ce marché, qui porte désormais le nom de Mahamidou Almou, soit un lieu de rencontres et de progrès economiques, porteur de prospérité et de bien-être de la communauté, mais aussi un exemple de cohésion sociale. Notons qu’auparavant l’AD de la Ville de Tahoua Sahabi Moussa, le président de la chambre consulaire de Tahoua Na-Allah Abouba, le Chef de Canton de Tahoua Honorable Mahamadou Moussa et le Représentant de la famille Mahamidou Almou, Elhadj Adayé ont tour à tour pris la parole pour se réjouir de cette cérémonie et tracer l’historique du défunt commerçant Mahamidou Almou. Peu après les allocutions et autres animations culturelles, le Secrétaire général adjoint du Ministère du Commerce et d’industrie et le Gouverneur de Tahoua ont dévoilé la plaque portant le nom d’Elhadj Mahamidou Almou et ont ensuite visité le marché. Notons également que la cérémonie a été marquée par la remise de deux sabres au SGA du Ministère du Commerce et de l’Industrie et au Gouverneur de la Région, et deux tableaux aux conseillers techniques du Ministre du Commerce et de l’Industrie offerts par les délégués du marché ainsi qu’un témoignage de satisfaction à l’ancien AD du marché moderne de l’Ader.
Il faut aussi souligner que cette cérémonie a été agrémentée par des animations culturelles et artistiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press