Africa-Press – Niger. En prélude à la rentrée scolaire 2024-2025, prévue pour le 28 octobre, le Gouverneur de la Région de Diffa, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma a officiellement lancé, ce mardi 15 octobre 2024, l’opération “École Propre” dans l’enceinte du lycée Idrissa Alaoma.
Cette initiative, qui a bénéficié de l’ensemble des moyens matériels pour l’hygiène et l’assainissement de la Mairie de la Ville de Diffa, vise à sensibiliser et à mobiliser la population sur l’importance de l’hygiène et de la propreté des établissements scolaires.
La cérémonie a rassemblé les responsables techniques régionaux, civils et militaires, les associations féminines, les jeunes ainsi que les acteurs de la société civile et un grand nombre des éléments des différents corps des forces de défense et de sécurité, tous unis autour d’un objectif commun: créer un environnement d’apprentissage sain et propice à l’épanouissement des jeunes.
Après avoir donné le coup d’envoi de l’opération, le Gouverneur de Diffa a souligné l’importance d’un cadre scolaire propre non seulement pour la santé des élèves, mais aussi pour leur bien-être général. « Une école propre est une école où il fait bon apprendre. Nous devons tous nous engager à maintenir la propreté de nos établissements. C’est un devoir collectif qui commence avec nous, enfants et adultes », a-t-il déclaré à la presse.
Il a ensuite annoncé que plusieurs autres initiatives visant à permettre aux élèves de faire une bonne rentrée scolaire réussie sont en train d’être prises, notamment des campagnes de sensibilisation sur la consommation de la drogue en milieu scolaire.
L’initiative “École Propre” initiée par le Gouverneur de la Région de Diffa, avec l’appui des autorités municipales, s’inscrit dans une démarche plus large de promotion des valeurs civiques et environnementales, et ambitionne de renforcer la responsabilité individuelle et collective envers la préservation de l’environnement scolaire.
Ainsi, au-delà de la propreté, cette opération vise à instaurer une culture de responsabilité et de respect envers les établissements d’enseignement, ce qui constitue un pas important vers la construction d’un avenir meilleur pour les générations à venir.
Cette opération est prévue pour se dérouler dans l’ensemble des établissements scolaires de la région. D’ores et déjà, des instructions fermes sont données par le premier responsable de la région à tous les Préfets des départements de la région et les Administrateurs Délégués pour initier cette opération dans les établissements scolaires de leurs entités administratives.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press