Réception d’infrastructures scolaires par l’UNICEF à Niamey

0
Réception d'infrastructures scolaires par l'UNICEF à Niamey
Réception d'infrastructures scolaires par l'UNICEF à Niamey

Africa-Press – Niger. La Ministre de l’éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues, Dr Elisabeth Shérif a présidé, ce lundi 03 novembre 2025, la cérémonie de réception d’infrastructures scolaires construites et équipées par l’UNICEf sous le financement de la BID à l’école Route Filingué 10.

Ces infrastructures scolaires sont situées à l’école Route Filingué 10, et sont constituées de 14 salles de classes en matériaux définitifs scindées en deux blocs. Le 1er bloc de type B compte 6 classes (3/3) avec un bureau de directeur, un local de panneau solaire et une guérite, le 2ème bloc de type R compte 8 classes (4/4/ avec un local du gardien, un magasin et 3 blocs de latrines. Elles sont équipées de 350 tables bancs. L’école est également dotée de kits élèves et enseignants, de matériels aratoires, de dispositif de jeux éducatifs au préscolaire (Balançoire, Toboggan et autres).

L’école dispose de sa propre borne fontaine avec un espace vert, une installation électrique combinée par un panneau solaire d’une capacité d’environ 7000 watts, d’un mur de clôture, pour un coût total de réalisation d’environ 202 millions de FCFA avec un financement (don)de la BID $ 199.500,000 et une contribution de l’UNICEF de $167,851.24.

En inaugurant ces infrastructures, la ministre de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation, Dr Elisabeth Shérif a, au nom des plus hautes autorités, adressé ses profondes gratitudes pour ce joyau.

En effet, a-t-elle indiqué, ‘’ Chaque fois qu’une classe s’ouvre, il y a cette opportunité que l’on donne aux enfants d’apprendre, l’opportunité que la lumière triomphe sur les ténèbres pour que le savoir ait le dessus sur l’ignorance ‘’.

Dr Elisabeth Shérif de souhaiter ‘’ que le pays aille beaucoup mieux, et que cet espace d’apprentissage et d’enseignement soit amélioré ici dans la région de Niamey, mais aussi sur le plan national‘’.

Elle a exhorté les uns et les autres à faire de ce joyau un lieu d’apprentissage, de fraternité, de travail pour le progrès du pays.

Prenant la parole à cette occasion, le Directeur de l’école Route Filingué 10, M. Daouda Manzo a indiqué que ‘’ toutes ces infrastructures modernes que nous venons d’acquérir, viennent parfaitement répondre à un besoin réel de notre école, qui faisait face depuis plusieurs années à un déficit criard de salles de classes et bien d’autres équipements ‘’.

Et grâce à cette réalisation, a-t-il ajouté ‘’ nos élèves bénéficieront désormais de meilleures conditions d’apprentissage, et nos enseignants disposeront d’un cadre de travail plus adéquat et motivant ‘’.

Le directeur de l’école route Filingué 10 a saisi également l’occasion pour exprimer toute ‘’ sa ‘’gratitude à l’UNICEF et à la BID pour cet appui concret et déterminant, ainsi qu’au Ministère de l’Éducation Nationale et au Gouvernorat de Niamey pour leur accompagnement constant dans la mise en œuvre de ce projet ‘’.

M. Habibou Djibo Amadou, représentant de la BID de faire savoir que cette ‘’cérémonie témoigne de la coopération fructueuse et exemplaire entre le Groupe de la Banque Islamique Développement, l’Unicef et la République du Niger ‘’.

Il a, au nom du Groupe de la Banque Islamique de Développement et au nom de son Président, remercié et félicité l’ensemble des personnes qui ont œuvré pour sa tenue.

‘’ L’inauguration des infrastructures scolaires à l’école route Filingué 10 représente l’aboutissement des efforts continus consentis par le Gouvernement du Niger, en partenariat avec les partenaires techniques et financiers pour mieux répondre aux besoins sans cesse croissants dans le secteur de l’éducation ‘’ a-t-il souligné.

Ainsi le présent projet réalisé par l’Unicef avec le concours financier de la BID, sous forme de don, a pour ‘’ objectif de Renforcer la sécurité et la préparation de l’école primaire de la Route Filingué 10 à Niamey contre les risques, y compris les risques d’incendie, afin de garantir un environnement d’apprentissage sûr ‘’ a relevé le représentant de la BID.

Pour la représentante de l’UNICEF au Niger, Mme Djanabou Mahondé ‘’ la cérémonie de ce jour nous rappelle combien la synergie d’actions est essentielle, avant la construction de cette école, près de 700 élèves étudiaient dans des abris précaires, exposés à de nombreux risques ‘’, rappelant que ‘’la tragédie du 13 avril 2021, lorsqu’un incendie à l’école Route de Filingué 7 a coûté la vie à une vingtaine d’enfants, a marqué nos esprits et renforcé notre détermination à agir ‘’.

Grâce à l’accord signé en décembre 2022 pour la mise en œuvre du projet « Renforcer la sécurité et la préparation de l’école primaire de la route flingué 10 à Niamey contre les risques » entre le Ministère du Plan et l’UNICEF, avec l’appui de la Banque Islamique de Développement (BID), ‘’ et en mutualisant nos propres ressources, nous avons pu concrétiser ce projet , offrir aux enfants un cadre d’apprentissage sûr, adapté et protecteur, cet exemple illustre bien qu’ensemble, nous allons plus loin ‘’ a soutenu le représentante de l’UNICEF.

Mme Djimrao Djamilatou, quant à elle, a au nom des populations de la région de Niamey, exprimé sa ‘’profonde gratitude à l’UNICEF et à ses partenaires, notamment la Banque Islamique de Développement (BID), pour la construction et l’équipement de toutes ces infrastructures modernes ‘’.

‘’ Votre engagement constant aux côtés du Ministère de l’Éducation Nationale traduit une réelle solidarité internationale et un souci permanent de contribuer au développement humain durable du Niger ‘’ a-t-elle relevé, lançant enfin qu’à travers ces infrastructures, ‘’ vous offrez à nos enfants des conditions d’apprentissage sûres, inclusives et motivantes, tout en renforçant les capacités d’accueil des écoles publiques de notre capitale ‘’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here