Aménagement et Bitumage de la Corniche de Tillabéri

1
Aménagement et Bitumage de la Corniche de Tillabéri
Aménagement et Bitumage de la Corniche de Tillabéri

Africa-Press – Niger. Le Ministre de l’Équipement et des Infrastructures, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a officiellement lancé, ce samedi 13 décembre 2025 à Tillabéri, les travaux d’aménagement et de bitumage de la corniche de la ville, d’une longueur de 3 kilomètres destiné à améliorer la mobilité urbaine.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement de la voirie urbaine de la Capitale du Fleuve et au-delà de l’amélioration de la mobilité urbaine. Il contribuera à la modernisation de la ville et favorisera ainsi les échanges commerciaux le long du fleuve Niger.

La cérémonie de lancement a enregistré la présence de plusieurs personnalités, notamment le Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Colonel Maizama Abdoulaye, le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, chargé du Budget M. Mamane Sidi, le chef de mission résident de la BOAD au Niger, ainsi que plusieurs autres invités.

Le Ministre de l’Équipement et des Infrastructures, le Colonel-Major Salissou Mahaman Salissou, en procédant au lancement des travaux, a déclaré que ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de la Refondation de la République et dans les efforts du Gouvernement pour le renforcement des infrastructures routières, tant dans la région de Tillabéri que dans l’ensemble du pays, à travers la réhabilitation des routes existantes et l’aménagement de nouvelles infrastructures au bénéfice des populations.

Profitant de cette occasion, le Ministre de l’Equipement et des Infrastructures a lancé un appel aux populations de la région de Tillabéri et à l’ensemble des Nigériens pour la protection et la préservation des infrastructures routières, tout en invitant les citoyens à multiplier les prières et les invocations pour la paix et la prospérité du pays, afin que les actions de construction nationale se poursuivent et s’intensifient.

Auparavant, le Gouverneur de la région, le Lieutenant-colonel Maina Boukar a tenu à adresser ses sincères remerciements au Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, ainsi qu’au Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahamoud Lamine Zeine, pour les efforts constants consentis en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Il a, par la même occasion, rappelé qu’en l’espace d’un mois seulement, deux importants projets ont été lancés dans la région, notamment celui de la réhabilitation du tronçon Farié-Téra le 13 novembre dernier, et le lancement de ces travaux d’aménagement et de bitumage de la corniche de la Ville de Tillabéri.

Outre l’aménagement et le bitumage de la corniche, le projet prévoit la construction de trois débarcadères et de trois hangars marchands le long du fleuve, afin de faciliter l’accostage des pirogues et de renforcer les échanges commerciaux avec les villages environnants.

Financé par l’État du Niger à travers un prêt accordé par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), le projet sera exécuté par l’entreprise MBC BTP, sur un délai de 07 mois, tandis que le contrôle et la surveillance des travaux seront assurés par le groupement GEMS Consulting – HM. de la région.

L’Administration Délégué de la Commune urbaine de Tillabéri, le Commissaire Divisionnaire de Police Amadou Ousseini Oumarou a, au nom de la population, exprimé sa profonde gratitude aux plus hautes autorités du pays pour la réalisation de ces importantes infrastructures, symboles d’espoir et de refondation pour l’avenir. Il a aussi souligné que cette corniche permettra de restaurer les liens historiques et culturels entre le fleuve Niger et la ville de Tillabéri.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here