Africa-Press – Niger. Le ministre du Pétrole, M. Hamadou Tini, a présenté, le mardi 17 février 2026, la feuille de route à lui confiée par le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. Devant les cadres du Ministère et des acteurs de la filière pétrole, le ministre a décliné les sept (7) axes stratégiques de sa feuille de route. Cette dernière s’inscrit dans la dynamique impulsée par la Charte de la Refondation et le programme de Refondation nationale, qui placent la souveraineté économique, la bonne gouvernance, la transparence et la valorisation optimale des ressources nationales au cœur de l’action publique.
Ladite feuille de route traduit de manière opérationnelle les orientations stratégiques contenues dans la lettre de mission du ministre du Pétrole, laquelle fixe des objectifs clairs: renforcer la contribution du secteur pétrolier à la consolidation budgétaire, améliorer la gouvernance et la transparence, optimiser la chaîne de valeur, promouvoir le contenu local et assurer une gestion responsable et durable des ressources.
Dans sa présentation, le ministre du Pétrole, M. Hamadou Tini, a souligné que cette feuille de route constitue également le cadre stratégique et opérationnel de l’action du Ministère du Pétrole pour les prochaines années. Elle repose ainsi sur une gestion axée sur les résultats, fondée sur des objectifs mesurables, des indicateurs de performance précis et des instruments rigoureux de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation.
L’ambition de ce Ministère clé, a rappelé M. Hamadou Tini, est de faire du secteur pétrolier un levier structurant de souveraineté économique, de stabilité budgétaire et de transformation structurelle, tout en maîtrisant les risques techniques, financiers, environnementaux et institutionnels liés à son développement. « La réussite de cette ambition reposera sur la rigueur dans l’exécution, la discipline budgétaire, la qualité du suivi et l’engagement coordonné de l’ensemble des parties prenantes. Je demeure convaincu qu’une mise en œuvre résolue et cohérente de cette feuille de route permettra au secteur pétrolier de contribuer durablement à la prospérité et à la transformation du Niger», a indiqué le ministre Hamadou Tini.
Sept axes majeurs dont la souveraineté, la bonne gouvernance, la transparence et la valorisation optimale des ressources nationales
En effet, celle-ci s’articule autour de sept axes stratégiques dont l’axe développement des Investissements dans l’exploration ; l’axe maîtrise et optimisation de la chaîne de valeur pétrolière ; l’axe renforcement de la gouvernance et du cadre institutionnel ; l’axe développement du contenu local et des capacités nationales ; l’axe mobilisation des compétences nationales et ouvertures maitrisées à l’expertise internationale ; l’axe gestion rigoureuse des impacts environnementaux et sociaux ; et l’axe transparence et redevabilité publique.
Par ailleurs, en exposant le contenu de l’axe 3, renforcement de la gouvernance et du cadre institutionnel de la feuille de route, le ministre du Pétrole a expliqué qu’un secteur stratégique ne peut prospérer sans un cadre juridique clair, stable et crédible. C’est pourquoi, il a indiqué qu’ils engageront l’actualisation du cadre législatif et réglementaire du secteur pétrolier ; le positionnement de la société nationale au cœur du dispositif opérationnel de gestion pétrolière ; la création d’un établissement public à caractère industriel et commercial (PETROLAB) qui sera le laboratoire national d’analyse des produits pétroliers ; la création d’une Agence de Régulation du Secteur Pétrolier du Niger qui agira comme un gendarme technique et économique ; la digitalisation progressive des procédures clés ; l’amélioration de la coordination interinstitutionnelle. « L’objectif est de consolider la crédibilité, l’efficacité et la performance institutionnelle du secteur. L’aval pétrolier nigérien nécessite une restructuration. Le mécanisme de fixation des prix tout au long de la chaîne de valeur pétrolière doit notamment être revu en profondeur », a-t-il ajouté.
En marge du lancement de cette feuille de route, le Ministère du Pétrole a, dans le cadre du vaste programme national de modernisation et de digitalisation, présenté sa nouvelle plateforme digitale nationale de gestion des exonérations pétrolières dénommée EXO-VISA. Ainsi, la nouvelle plateforme a pour objectif de standardiser les procédures de traitement, garantir la traçabilité des décisions, réduire les délais administratifs, assurer l’interopérabilité avec la Direction Générale des Impôts et les Douanes, intégrer un système de paiement en ligne sécurisé et assurer la reprise et l’exploitation des données historiques 2020-2025.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





