Africa-Press – Niger. Poursuivant sa mission de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique au titre de l’année 2025, le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, à la tête d’une forte délégation, est arrivé ce lundi 3 novembre dans le Département de N’Gourti, deuxième étape de la mission après le Département de Bosso.
À une dizaine de kilomètres de la ville, la délégation a été accueillie en liesse par le Préfet du département, le capitaine Issoufou Koraou, l’administrateur délégué de la commune, M. Maman Abba Adi, les responsables des services techniques départementaux, ainsi qu’une foule nombreuse de la population venue témoigner de son hospitalité légendaire.
Après les honneurs d’usage, une grande réunion s’est tenue dans la salle de réunion de la mairie de N’Gourti. Elle a regroupé l’ensemble des forces vives du département: autorités administratives, coutumières, religieuses, responsables des services techniques déconcentrés de l’État, représentants des organisations féminines et de la société civile.
Dans son mot de bienvenue, l’administrateur délégué de la commune, M. Maman Abba Adi a souhaité la chaleureuse bienvenue à la délégation tout en dressant un tableau succinct de la situation agro-pastorale locale.
« Notre commune rurale de N’Gourti, qui couvre une superficie de 98 000 km2, est essentiellement à vocation pastorale », a-t-il souligné, avant de saluer les appuis multiformes de l’État, notamment à travers la Distribution Gratuite Ciblée (DGC) et la vente de céréales à prix modéré. Il a également plaidé pour la mise en œuvre d’actions de préservation de l’environnement afin de sécuriser le pâturage abondant observé cette année.
Prenant la parole à son tour, le préfet du département de N’Gourti, le capitaine Issoufou Koraou a présenté la situation agro-sylvo-pastorale et hydraulique de l’année 2025. Selon lui, le département, à vocation essentiellement pastorale, a enregistré un cumul pluviométrique de 310,5 mm en 19 jours, soit un léger excédent par rapport à l’année précédente.
Il a néanmoins signalé une répartition inégale des pluies dans le temps et dans l’espace, entraînant des disparités dans la production fourragère.
Le préfet a également attiré l’attention sur la fréquence inquiétante des feux de brousse et a lancé un cri de cœur pour un appui accru de l’État et des partenaires, notamment en matière d’aliments bétail et de vivres pour les populations durant la période de soudure à venir.
Dans une adresse en langue haoussa, le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a transmis à la population les salutations fraternelles du Président de la République, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, du Premier ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahamane Lamine Zeine, ainsi que de l’ensemble du Gouvernement de Transition.
Il a ensuite rappelé les objectifs de cette mission de terrain, qui vise à apprécier la situation réelle de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique afin d’en tirer les leçons nécessaires pour la planification des interventions futures.
Le Gouverneur a profité de cette rencontre pour sensibiliser les populations sur plusieurs aspects essentiels, notamment la fréquentation des centres de santé, la scolarisation des enfants en particulier des jeunes filles, la cohésion sociale entre les communautés, ainsi que la participation citoyenne à l’effort national à travers la contribution au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP).
Au terme des allocutions, le technicien départemental chargé du génie rural a présenté le rapport de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2025.
Il en ressort que le pâturage est globalement disponible et accessible dans la majeure partie du département, notamment dans les zones de Lakani, Lekeni, Ollo et Soumabawa, même si certaines localités comme Bourboura ou Dougoulé demeurent fragiles.
Le rapport a également noté l’absence d’appui en aliments bétail au titre de l’année 2025, la baisse des points d’eau de surface du fait des faibles précipitations, mais aussi une situation zoosanitaire calme.
Concernant le volet hydraulique, plusieurs réalisations et chantiers sont en cours grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers tels que CNPC/NP, MCF PROSEHA, PROLAC, HELP et ANFICT, portant notamment sur la construction des puits cimentés, des stations de pompage et des latrines.
Sur le plan agricole, la création d’une direction départementale de l’Agriculture en 2024 marque une avancée institutionnelle notable. Une tonne de semences améliorées hâtives de mil (variété Chakti) a été distribuée à 247 producteurs répartis dans 19 localités, avec des résultats jugés encourageants.
En matière d’assistance alimentaire, 1 000 ménages vulnérables, dont 255 dirigés par des femmes, ont bénéficié de 100 tonnes de céréales au titre de la DGC. Par ailleurs, l’ONG DRC a apporté un appui alimentaire de 62 tonnes aux ménages déplacés de la zone de Métimé.
Juste après la réunion, un peu avant le coucher du soleil, le Gouverneur et sa délégation ont effectué des visites de terrain sur deux sites agricoles situés dans la ville de N’Gourti: un jardin privé appartenant à un militaire à la retraite et le jardin de la coopérative des femmes de N’Gourti, témoignant du dynamisme local et de la volonté des populations à renforcer leur sécurité alimentaire.
Partout où il est passé, tout comme lors de la réunion, le Gouverneur a réitéré l’engagement des autorités régionales à accompagner les efforts de résilience des populations et à poursuivre les actions prioritaires pour le développement rural durable dans l’ensemble de la région de Diffa.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





