Vente Spéciale de Ciment 32.5 à Niamey

0
Vente Spéciale de Ciment 32.5 à Niamey
Vente Spéciale de Ciment 32.5 à Niamey

Africa-Press – Niger. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou a procédé hier, mercredi 9 juillet 2025, au lancement de l’opération vente spéciale du ciment 32.5 à Niamey. Cette initiative vise à rendre accessible ce ciment à la population moyenne. L’opération s’étend sur une semaine dans tous les cinq (5) Arrondissements Communaux de la ville de Niamey. Le prix de la tonne du ciment de cette qualité est fixé à 55 000 FCFA.

Il faut préciser que cette opération intervient pour pallier les difficultés constatées dans l’application de l’ordonnance prise par le gouvernement visant à réduire de 35% le prix de la tonne de ciment. Ainsi, le Ministère en charge du Commerce, en collaboration avec les autorités régionales, a pris l’initiative de lancer cette opération spéciale vente ciment 32.5 dans toutes les régions du pays. L’opération a déjà été lancée dans les régions de Maradi et Zinder.

A Niamey, le ministre du Commerce et de l’Industrie, accompagné par le gouverneur de la région de Niamey et l’administrateur délégué de la ville de Niamey, s’est rendu dans les 5 Arrondissements Communaux pour constater la disponibilité du ciment et s’enquérir des conditions et des modalités d’acquisition de la tonne. On note à ce niveau que la quantité de ciment autorisée par personne varie d’une (1) tonne à cinq tonnes (5) au maximum et pour être enregistré, il faut se présenter muni d’une pièce d’identité.

Dans chaque arrondissement communal, la délégation a trouvé une cohorte de personnes attendant impatiemment d’être servie et ou d’être enregistrée. La délégation a relevé certaines failles et donné des instructions pour pallier les manquements. Elle a exhorté les équipes trouvées sur place à plus de vigilance et de rigueur pour que l’objectif assigné à l’opération soit atteint.

Au terme du périple, le ministre du Commerce et de l’Industrie s’est réjoui de l’engouement constaté dans les différents arrondissements communaux. « Voyez-vous, en l’espace de 48 heures il y a près de dix milles personnes qui ont déjà manifesté leur intérêt à avoir ce ciment. Cela témoigne de l’importance de l’opération », a-t-il dit. « Ce sont les commerçants qui sur la base des sensibilisations qui ont été faites à leur endroit, ont accepté d’acheter ce ciment auprès des usines en triplant la quantité qu’ils ont l’habitude d’acheter. Ils ont déployé leurs camions pour acheminer ce ciment à Niamey » a fait savoir M. Abdoulaye Seydou. Il leur a exprimé sa gratitude et les a invité à participer à d’autres initiatives salutaires pour que les besoins de la population de Niamey soient couverts. Enfin, le ministre du Commerce et de l’Industrie a exhorté les équipes chargées de la vente dudit ciment à plus de vigilance et de rigueur pour éviter des cas de tricherie pendant l’opération.

Le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna a remercié Elhadj Charfo et Houdou Younoussa qui ont mis respectivement 68 et 120 camions pour transporter le ciment dans toutes les régions du Niger et s’est réjoui de la mobilisation autour de l’opération. « Nous avons vu suffisamment d’engouement, de la fierté et de la satisfaction sur les visages. Nous allons faire en sorte que ce ciment soit prioritairement vendu aux nécessiteux et que ceux qui en ont réellement besoin puisse profiter pour être à l’abri des effondrements des maisons. C’est le plus important », a-t-il martelé.

Au niveau de l’Arrondissement Communal Niamey 5, Mme Ramatoulaye Soumana, bénéficiaire de deux tonnes de ciment 32.5, a exprimé sa satisfaction quant à cette opération qui va lui permettre d’atteindre son objectif de s’offrir un toit. « Je fais partie de ceux qui ne croyaient pas à cette initiative. Mais voilà, je me rends compte que je me suis trompée. Dieu merci, je vais pouvoir finir ma construction. Nous sommes très reconnaissants envers les autorités », a témoigné M. Oumarou Laminou, un autre bancaire.

Notons que pour cette première journée, au total 3 329 tonnes de ciment reparties entre les 5 arrondissements communaux ont été vendues.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here