Africa-Press – Niger. Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Mamadou Saidou, a procédé, le mardi 8 juillet 2025 au Prytanée Militaire de Niamey, au lancement des épreuves écrites du baccalauréat, session 2025. Cette année, ce sont 73 956 candidats à l’échelle nationale qui affrontent les épreuves écrites dans 39 séries et filières répartis dans 198 jurys d’examen.
Il était 8h 00, quand le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, accompagné du gouverneur de la région de Niamey, a procédé à la distribution de l’épreuve de Français, un geste symbolique qui donne le coup d’envoi officiel des évaluations écrites du baccalauréat 2025.
Au cours de cette cérémonie, Pr Mamadou Saidou a appelé les candidats à rester concentrés sur leurs épreuves, sans se précipiter, et à éviter toute action contraire aux règles qui encadrent la tenue du baccalauréat, premier diplôme universitaire qui ouvre la porte des institutions d’enseignement supérieur au Niger.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Mamadou Saidou, s’est réjoui de la bonne organisation des examens de cette année et de l’accalmie qui a permis aux candidats de mieux s’outiller pour affronter les épreuves. « Ils sont censés avoir le maximum de connaissances pour répondre aux questions et avoir leur parchemin du baccalauréat », a-t-il précisé.
Le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, pour sa part, fonde l’espoir sur un taux d’admission supérieur à celui de l’année passée. « Le ministre a donné des consignes et des conseils aux candidats pour éviter cette recherche de la facilité, c’est-à-dire la tricherie. Nous vous souhaitons bon courage et bonne chance », a ajouté le gouverneur de la région de Niamey.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press