Visite du Ministre au Grand Marché de Niamey

1
Visite du Ministre au Grand Marché de Niamey
Visite du Ministre au Grand Marché de Niamey

Africa-Press – Niger. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a effectué, ce mardi 8 juillet 2025, une visite d’inspection au Grand Marché de Niamey. Il était accompagné du Directeur Général de la Société de Construction et de Gestion des Marchés (SOCOGEM), M. Adamou Hamani, et du commissaire spécial du Grand Marché, l’Officier Principal de Police Ismael Soumana.

Cette visite a pour objectif d’évaluer l’état général du marché, d’échanger directement avec les commerçants sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien et d’envisager ensemble des pistes d’amélioration pour renforcer leur contribution au développement économique du pays.

Après une visite guidée à travers les différents secteurs du marché, une réunion s’est tenue dans la salle de conférence de la SOCOGEM. Les commerçants ont exprimé leurs préoccupations majeures, entre autres le renforcement de la sécurité autour du marché ; l’hygiène à l’intérieur des installations ; la pression fiscale et douanière, appelant à plus de pédagogie et de compréhension ; les difficultés de communication avec les autorités ; l’obligation d’utilisation de la facture certifiée ; le manque criard de parkings adaptés et bien d’autres problèmes quotidiens.

En réponse, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a reconnu que les préoccupations soulevées touchent à des aspects fondamentaux de la gestion commerciale. Il a promis l’engagement de son département à favoriser un dialogue constructif et à rechercher des solutions dans le cadre légal. « Nous sommes tous des acteurs au service de l’État et des populations. En nous asseyant ensemble, nous trouverons des solutions. Notre disponibilité est entière pour créer les conditions de dialogue nécessaires », a affirmé le ministre.

Il a aussi profité de cette rencontre pour sensibiliser les commerçants sur la situation sécuritaire du pays, notamment les menaces sur le corridor Burkina-Niger. Il a exhorté les acteurs du commerce à adopter des pratiques plus responsables. « La refondation du pays impose d’abandonner les petites tricheries. Payer ses impôts et contribuer à l’essor national doit être une fierté pour tout citoyen », a-t-il insisté.

Pour sa part, le Directeur Général de la Société de Construction et de Gestion des Marchés (SOCOGEM), M. Adamou Hamani, a exposé les défis que rencontre sa structure dans la gestion du Grand Marché qui s’étend sur 6 hectares et comprend de 3 971 boutiques réparties en six secteurs. « Nous traversons des moments difficiles. Nous avons même tenu une réunion au Ministère la semaine dernière pour évoquer l’urgence de la situation. Cette visite du ministre est un signal fort pour nous et une opportunité d’exposer nos préoccupations », a-t-il déclaré.

Il a exprimé l’espoir que cette démarche permette d’ouvrir un cadre de concertation durable pour traiter en profondeur les nombreux problèmes auxquels les commerçants sont confrontés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here