Africa-Press – Niger. Les travaux de la onzième (11ème) Session de l’Assemblée Générale de l’Association des chefs traditionnels du Niger (ACTN) ont pris fin le vendredi 12 décembre 2025 à Maradi sur une note de satisfaction, selon le communiqué final rendu public à la fin des assises.
Durant les trois jours des travaux, note-t-on, les chefs traditionnels ont suivi plusieurs communications portant sur la contribution de la chefferie traditionnelle à la paix, à la gouvernance communautaire et à la prévention des conflits.
L’Assemblée Générale a aussi examiné et adopté les projets des textes fondamentaux de l’ACTN, le rapport moral et d’activité et procédé au renouvellement du bureau de l’ACTN conformément aux textes en vigueur de ladite association.
Dans le communiqué, les chefs traditionnels ont réaffirmé leur engagement en faveur de la paix, de l’unité nationale et de la cohésion sociale tout en soulignant le rôle central de la chefferie traditionnel dans la stabilisation des communautés.
L’Assemblée Général des chefs traditionnels a, en outre, retenu les exhortations qui suivent: le renforcement des capacités des chefs traditionnels à travers des formations et appuis institutionnels ; l’amélioration de la coordination avec les services déconcentrés de l’Etat et les collectivités territoriales ; l’implication accrue de la chefferie traditionnelle dans des programmes de développement local.
Des résolutions ont aussi été adoptées par l’Assemblée générale des chefs traditionnels du Niger. Ainsi, les chefs traditionnels s’engagent solennellement à accompagner l’Etat dans la mise en œuvre du Programme de Refondation de la République ; de collaborer étroitement avec les Forces de Défense et de Sécurité ; de sensibiliser la population dans la lutte contre le terrorisme ; de poursuivre les activités de la promotion de non-violence, de la culture de paix et de la cohésion sociale auprès des communautés ; de sensibiliser l’ensemble des populations sur la prévention et la gestion des conflits , notamment entre agriculteurs et éleveurs.
A l’endroit du Gouvernement, les chefs traditionnels ont recommandé de renouveler les directives tendant à assurer une bonne collaboration entre la chefferie traditionnelle et les représentants territoriaux de l’Etat ; de faciliter la synergie entre les magistrats et les chefs traditionnels en initiant des rencontres périodiques ; de constituer les stocks de sécurité en vivres au bon moment ; d’impliquer davantage la chefferie traditionnelle dans la mise en œuvre et le suivi des projets et programmes de développement, notamment les constructions des infrastructures scolaires et sanitaires.
Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, dans son discours de clôture de ces assises, a tout d’abord exprimé, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, du Gouvernement et à son nom propre, la pleine et entière satisfaction quant à la bonne tenue de cette Assemblée Générale. Il a indiqué que ces résultats témoignent de la qualité des échanges, la profondeur des analyses qui ont prévalu tout au long de cette Assemblée Générale.
« Cela témoigne, si besoin, de la place de choix qu’occupent les chefs traditionnels dans la vie de notre nation en tant que pilier de la cohésion, acteurs de la stabilité et de la refondation en cours dans notre pays », a-t-il affirmé. En se référant au thème retenu de cette rencontre « La chefferie Traditionnelle: pilier de la refondation nationale et acteur de la cohésion sociale », le Ministre de l’Intérieur a estimé que ces travaux ont confirmé que la chefferie traditionnelle demeure au Niger une institution vivante, respectable et profondément enracinée dans ses valeurs socioculturelles et les objectifs assignés, largement atteints.
« Vous avez évalué, analyser les défis des communautés et formulé des recommandations pertinentes. Vous avez procédé, dans un esprit d’unité et de responsabilité, au renouvellement de votre bureau national », s’est-il réjoui, avant de saluer l’esprit de conciliation, de cohésion et de maturité qui ont permis de mettre en place un bureau consensuel, inclusif et représentatif à tout point de vue.
Le Ministre de l’Intérieur a exhorté les chefs traditionnels à cultiver davantage cet esprit de grandeur qui est l’une des vertus cardinales de la chefferie traditionnelle au Niger. Il a félicité le bureau sortant pour le travail abattu et a demandé d’observer une minute de silence en la mémoire du défunt président et des autres membres disparus. Au nouveau président élu de l’Association, le Ministre de l’Intérieur a formulé le vœu que son mandat soit placé sous le signe de la sagesse et de la disponibilité au service de la Nation.
Pour lui, le projet de la Création du Conseil National de la Chefferie Traditionnelle, voulu par SE Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, résulte du fait que le Gouvernement les considère comme un véritable partenaire institutionnel. Il a enfin remercié les partenaires techniques et financiers tout en leur demandant de continuer à accompagner les actions de la chefferie traditionnelle du Niger et demandé aux chefs traditionnels à poursuivre les prières et le qunut afin qu’Allah descende sa grâce et préserve le Niger des menaces.
En marge de cette Assemblée Générale, le Ministre de l’intérieur de la sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba a rendu une visite de courtoisie au sultan de Tibiri-Gobir, Son Altesse Abdou Balla Maradi et au sultan de Katsina-Maradi, son Altesse Ahmed Ali Zaki.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





