Africa-Press – Niger. Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Souleymane Issakou, a présidé, le mercredi 9 juillet 2025, l’ouverture d’un atelier de formation sur la gestion axée sur les résultats (GAR) destiné aux agents du cadre diplomatique. La cérémonie s’est tenue à l’auditorium Sani Bako du ministère en présence du Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Économie et des Finances, M. Sama Mamane ainsi que de la Secrétaire Générale Adjointe du Ministère des Affaires Étrangères, Mme Fatouma Soumana.
Cette formation, prévue se dérouler du 10 au 17 juillet 2025, est une initiative conjointe du Ministère des Affaires Étrangères et du Ministère de l’Économie et des Finances. Elle illustre la volonté des deux départements de travailler en synergie pour doter les cadres de l’administration diplomatique d’outils indispensables à la réussite de leurs missions. Elle s’inscrit dans la dynamique des réformes engagées par le Gouvernement du Niger visant à moderniser la gestion publique, à renforcer la performance et à assurer une utilisation plus efficiente des ressources publiques, notamment dans le secteur diplomatique.
Dans son intervention, le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères a souligné que cette collaboration entre les deux ministères traduit parfaitement la complémentarité entre les choix stratégiques de la politique extérieure et les impératifs de rigueur et d’efficacité dans la gestion des finances publiques. M. Souleymane Issakou a ajouté que la formation du personnel du Ministère des Affaires Étrangères est un élément stratégique pour garantir la qualité de la diplomatie, la représentation du pays à l’international et la gestion optimale des ressources humaines, matérielles et financières. Elle vise à doter les agents diplomatiques de compétences, savoir-faire et comportements requis pour exercer efficacement leurs fonctions.
« Ce processus vise à améliorer la performance, la transparence et la redevabilité de l’action publique. Au cœur de ce dispositif, la réforme du budget-programme ne se limite pas à une simple évolution technique. Elle représente un changement de paradigme, une nouvelle manière de penser, de concevoir et de conduire les politiques publiques », a-t-il expliqué. Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères a précisé que cette réforme repose sur une vision plus intégrée de la gestion publique, une programmation pluriannuelle rigoureuse et une allocation optimale des ressources. Elle appelle à des compétences renforcées, des outils adaptés et une compréhension partagée des responsabilités et des objectifs.
Pour sa part, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Économie et des Finances, M. Sama Mamane, a salué l’initiative du Ministère en charge des Affaires Étrangères ainsi que tous les acteurs ayant contribué à l’organisation de cette activité, notamment la Cellule des Études Prospectives et d’Analyses (CEPA), la Direction Générale du Budget, la Direction Générale de la Programmation et de la Planification du Développement, les formateurs mobilisés et les équipes techniques des deux ministères. « Cette session vise à renforcer vos capacités pour la préparation des documents budgétaires de l’année 2026, tout en facilitant une meilleure appropriation du Document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses (DPPD), du Projet Annuel de Performance (PAP) de l’exercice en cours, et du Rapport Annuel de Performance (RAP) 2025 actuellement en cours d’élaboration », a-t-il précisé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press