Africa-Press – Niger. La Refondation ne se décrète pas seule, c’est un changement de comportement; elle se partage, s’exprime, s’explique et s’incarne sur le terrain’’, a déclaré, ce mardi 30 décembre 2025, le Président du Conseil Consultatif pour la Refondation (CCR), Dr Mamoudou Harouna Djingarey en clôturant les travaux de la 2ème session ordinaire au titre de 2025 de son institution.
Dans son discours, le Président de cette institution a, après avoir relevé que les travaux se sont déroulés conformément au chronogramme adopté, alternant plénières, communications, gouvernementales, travaux en commissions et restitutions, indiqué qu’à »chaque étape une exigence constante a guidé nos réflexions: c’est de contribuer utilement à l’édification d’un État souverain, responsable et résilient, en phase avec les aspirations profondes du peuple nigérien‘’.
Dr Mamoudou Harouna Djingarey de rappeler qu’au cours de cette session, ‘’plusieurs avis et recommandations structurants ont été examinés et adoptés ».
Il s’agit des recommandations issues des Assises Nationales de la Refondation, des textes majeurs relatifs notamment au foncier, à l’orientation agricole et aux fêtes légales, et écouté des communications de haut niveau portant sur des thématiques vitales pour l’avenir de notre pays, parmi lesquelles la sécurité, la gouvernance économique et financière, l’énergie et la souveraineté sur nos ressources, l’agriculture, l’élevage et la grande irrigation.
Les conseillers ont également écouté des communications sur les secteurs de la santé, l’éducation, les réformes institutionnelles, la paix, la cohésion sociale, les dynamiques migratoires et la fixation des jeunes dans leurs terroirs.
‘’Ces travaux ont permis au CCR de mieux s’imprégner des réalités du moment et d’apporter en conséquence un éclairage consultatif solide, au service d’une gouvernance souveraine, responsable résolument tournée vers l’avenir » a-t-il souligné, ajoutant que »ses réflexions s’inscrivent également dans un contexte régional et historique particulier, marqué par la tenue à Bamako de la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel’’.
‘’ Cette vision engage pleinement le CCR, qui doit en être le reflet fidèle, le répondant désigné et le socle intellectuel » a soutenu Dr Djingarey, pour qui »C’est en cela que nous devons jouer pleinement notre rôle de Berceau de la Refondation parce que la souveraineté que nous construisons repose sur un triptyque fondamental à savoir la Défense, la Diplomatie et le développement ».
Selon lui, »sans défense, il n’y a ni stabilité, ni développement ; sans diplomatie souveraine, il n’y a ni respect ni partenariat équilibré et sans développement endogène et maîtrisé, il n’y a ni résilience, ni dignité durable’’.
Selon toujours Dr Mamoudou Harouna Djingarey, ‘’la défense, la diplomatie et le développement constituent l’ossature même de la Refondation nationale et confédérale, et le CCR a le devoir d’en être le vecteur intellectuel, politique et citoyen ».
Il a appelé alors les conseillers à »être les relais actifs de la vision de l’AES, en restituant fidèlement les travaux de la présente session auprès de nos concitoyens, dans nos régions, nos communautés et nos espaces de dialogue ».
»La Refondation ne se décrète pas seule, c’est un changement de comportement; elle se partage, s’exprime, s’explique et s’incarne sur le terrain’’ a-t-il insisté.
Abordant le contexte international, le Président du CCR de faire savoir qu’il est
»marqué par l’existence de menaces réelles, parfois diffuses, qui pèsent sur la stabilité des États de l’espace AES, la tentative de déstabilisation institutionnelle, de subversion informationnelle, économique ou diplomatique’’.
‘’Leur caractère diffus et évolutif les rend d’autant plus exigeantes en matière de vigilance, d’anticipation et de responsabilité de la part de nos États » a-t-il fait remarquer, soulignant que c’est dans ce contexte précis que »le Niger a jugé nécessaire de se doter d’un instrument juridique encadrant la mobilisation générale pour la défense de la patrie et il convient de le rappeler avec clarté et pédagogie, qu’il ne s’agit nullement d’une mobilisation décrétée, mais d’un cadre légal préventif, destiné à permettre à l’État d’agir, le moment venu, avec célérité, légalité, cohérence et souveraineté, si les circonstances venaient à l’exiger’’.
Pour lui, ‘’cette démarche relève d’une logique de prévoyance stratégique et s’inscrit pleinement dans l’esprit de la Refondation, qui commande à nos institutions d’anticiper les risques, de protéger la Nation, de préserver l’intégrité du territoire et d’assurer durablement la stabilité de l’État’’.
Par ailleurs, le Président du CCR a annoncé que ‘’lors des prochaines sessions, il pourrait être envisagé que la cérémonie d’ouverture se tienne sous le sceau d’un ‘’Made in Niger’’ pleinement assumé notamment à travers un choix vestimentaire, artisanal ou culturel. Une telle initiative, portée par le CCR traduirait de manière concrète notre attachement à la production locale, à la consommation locale, à la valorisation du savoir-faire national et à l’exemplarité institutionnelle’’.
‘’En promouvant un ‘’Made in Niger’’, ce geste fort annoncerait au-delà des discours, notre engagement à faire de la souveraineté économique et culturelle une réalité visible, incarnée et inspirante pour l’ensemble de la nation’’, a-t-il ajouté.
»Je félicite et salue les plus hautes autorités du pays avec à leur tête le Président de la République et l’action du Gouvernement, sous la coordination du Premier Ministre, pour sa disponibilité permanente et son écoute attentive des recommandations formulées » a déclaré Dr Mamoudou Djingarey qui a tenu à rendre »un hommage appuyé aux Forces de Défense et de Sécurité, pour leur bravoure, leur professionnalisme, leurs sacrifices et leur engagement constant pour la protection des populations, de leurs biens et de l’intégrité territoriale ».
»Les FDS demeurent l’un des piliers essentiels de la Refondation et de la souveraineté nationale’ » a-t-il ajouté.
Dr Mamoudou Djingarey a enfin invité les conseillers à se »tenir debout comme un seul homme en répondant sans délai à l’exécution des mesures pour la défense de la patrie’’, dans le cadre la mobilisation générale pour la défense de la patrie annoncée lors du dernier conseil des ministres.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





