Médiation nigérienne en faveur la réconciliation au Tchad : Le ministre tchadien des armées exprime au Premier ministre la reconnaissance de son pays

8
Médiation nigérienne en faveur la réconciliation au Tchad : Le ministre tchadien des armées exprime au Premier ministre la reconnaissance de son pays
Médiation nigérienne en faveur la réconciliation au Tchad : Le ministre tchadien des armées exprime au Premier ministre la reconnaissance de son pays

Africa-Press – Niger. Le ministre tchadien des Armées, des anciens combattants et des victimes de guerre, M. Dago Yacoub, en visite de travail à Niamey, a été reçu hier matin par le Premier ministre Lamine Zeine Ali Mahaman. Il était accompagné de son homologue nigérien, ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général des corps d’armées Salifou Mody et du Chef d’état-major particulier du président du CNSP. La délégation tchadienne dit être venue particulièrement dans le cadre du retour des Tchadiens, dont des anciens rebelles, facilité par les autorités nigériennes après la main tendue du Président Mahamat Débi Itno à ses compatriotes.

C’est dire que la coopé­ration dans le domaine de la sécurité et de la défense entre la République du Niger et la République du Tchad est au beau fixe et engrange des résultats probants, notamment à travers la Force Multinationale Mixte (FMM). Une coopération à la base de l’accalmie progres­sive dans la zone du lac Tchad, face au terrorisme, rappelle le ministre des Armées du Tchad, M. Dago. Il affirme avoir fait le tour d’horizon de cette coopé­ration au cours des échanges avec le Premier ministre, avant d’aborder la question au centre de sa visite à Niamey, à savoir le retour des Tchadiens avec l’aide du Niger. « Nos deux pays se sont toujours soutenus dans des moments décisifs, et coo­pèrent fructueusement dans le domaine particulier de la sécu­rité et de la défense », a confié M. Dago Yacoub qui ne cache pas le sentiment d’être chez lui au Niger, tant les liens datent de longues années, entre nos deux pays. « Nous continuons à échanger, nous sommes ve­nus faire un tour d’horizon de ce qui nous lie, surtout en ce qui concerne la sécurité de nos frontières », a ajouté le ministre tchadien.

Le Tchad qui sort d’une « tran­sition sans problème » de trois ans, chemine vers un ordre dé­mocratique sous le signe d’une réconciliation nationale entre tous les citoyens et citoyennes du pays, à travers les élections en cours, explique le ministre des Armées, des anciens combat­tants et des victimes de guerre. « Dans sa politique de main ten­due, le chef de l’Etat a appe­lé à tout tchadien, où qu’il se trouve, s’il le veut, de rentrer pour participer à construire le Tchad de demain », rappelle M. Dago Yacoub. « Certains com­patriotes étaient mécontents ou en rébellion. Et grâce à l’aide du Niger, nous sommes venus ac­cueillir et rentrer avec nos frères au Tchad », a-t-il poursuivi, avant de souligner que plus de 3.500 anciens rebelles sont rentrés au Tchad précédemment dans le même élan de participer au dé­veloppement du pays. « Nous ne cessons de remercier le Niger qui a beaucoup fait pour que nos frères puissent rentrer en toute sécurité », indique le mi­nistre tchadien des Armées, des anciens combattants et des vic­times de guerre. « Nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir, avec notre homologue tchadien, prendre ces citoyens tchadiens qui ont décidé de rentrer par le Niger, se donner la main pour le développement du Tchad », se réjouit le ministre d’Etat, mi­nistre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armées Salifou Mody.

Par rapport à la sécurité dans la zone du lac Tchad où opé­rèrent conjointement les Forces de défense et de sécurité du Niger et du Tchad, avec celles du Cameroun et du Nigéria, sous la Force Multinationale Mixte (FMM) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale ajoute que « la situation est maitrisée ». « Actuellement nous avons des opérations dans la zone du lac Tchad, à travers la FMM que nous partageons. Les opérations se déroulent bien. Et la situation est calme et maitrisée », déclare le Général de Corps d’Armées Salifou Mody.

Dans le nord de nos deux pays, la situation est marquée par des actes de banditismes et de crimi­nalité organisée. « Nous avons des bandits, des groupes ar­més, des coupeurs de route qui écument un peu la zone déser­tique. Et nous sommes en train de prendre des mesures néces­saires pour pouvoir les mettre hors d’état de nuire », assure le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale. Il est ques­tion, dit-il, de permettre à nos po­pulations respectives de vaquer tranquillement à leurs activités, notamment les orpailleurs dont l’activité apporte beaucoup à nos communautés. « Nous sommes décidés à combattre et neutrali­ser tous ceux qui se mettront au travers de la tranquillité dans le quotidien de nos populations», déclare le Général des corps d’armées Salifou Mody qui af­firme que les échanges qu’ils ont eus avec le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, ont également porté sur les perspec­tives de coopération sécuritaire entre le Niger et le Tchad.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here