Africa-Press – Niger. A l’occasion de la célébration des deux ans de l’accession au pouvoir par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le président du Conseil Consultatif de la Refondation, Dr Mamoudou Harouna Djingarey a animé le vendredi 25 juillet 2025, au sein de ladite institution, un point de presse en vue de rendre publics les résultats issus de la première session du CCR tenue du 28 juin au 12 juillet 2025. C’est ainsi qu’il a dévoilé les recommandations du CCR lors de ladite session. C’était en présence du Rapporteur Général du CCR, M. Abdou Moustapha.
Le président du Conseil Consultatif de la Refondation a expliqué que cette sortie est conforme à l’ordonnance 2025-07 du 18 avril 2025 portant missions, compositions et modalités de fonctionnement du Conseil Consultatif de la Refondation en son article 18 qui stipule que ‘’Les propositions et recommandations du CCR sont communiquées au Président de la République, Chef de l’État’’. « C’est donc après avoir satisfait à cette exigence que nous nous retrouvons ce jour 25 juillet 2025 pour communiquer officiellement à la nation les recommandations issues de cette première session », a-t-il déclaré.
Notons que le CCR a formulé huit recommandations axées sur la sécurité, la remise des Nigériens au travail et le civisme. Ainsi au plan sécuritaire, le CCR a recommandé au CNSP de créer les conditions nécessaires pour que le service militaire obligatoire soit effectif pour tous les jeunes nigériens âgés de 18 ans et physiquement aptes, puis de rendre le service civique obligatoire incluant une formation militaire de trois mois minimum pour tous les jeunes diplômés, quel que soit le type d’enseignement.
Le CCR exhorte également le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le Gouvernement à créer, équiper et encadrer une Brigade des Patriotes de la Refondation (BPR) dans toutes les localités où le besoin se fait sentir, puis à mettre en place, en collaboration avec les autorités locales, les FDS, les leaders communautaires et religieux, des dispositifs d’alerte et de veille citoyenne.
Relativement à la remontée et au partage de l’information, le CCR invite le CNSP et le gouvernement à élargir les Conseils Régionaux et Départementaux de Sécurité aux Administrateurs Délégués, sultans, chef de canton et de groupement, puis de créer un mécanisme de protection des chefs de villages afin de leur permettre de remonter en temps réel toute information ou renseignement sur des personnes suspectes ou impliquées directement ou indirectement dans les activités de nature à nuire à la sécurité, la paix et la quiétude sociale. Selon le CCR, la mise en œuvre de cette recommandation vise à restaurer la culture du compte rendu hiérarchique et du partage des renseignements et informations, du chef du village jusqu’au gouverneur et ce, pour permettre à chaque niveau de responsabilité, de prendre des mesures pour prévenir ou juguler un problème sécuritaire imminent ou latent.
Au sujet de la modernisation de l’administration, le CCR conseille au gouvernement de rendre obligatoire la levée des couleurs nationales chaque matin, au sein des administrations publiques et parapubliques, des institutions de l’État, des écoles et universités publiques et privées ainsi que des collectivités territoriales, ensuite de professionnaliser l’administration publique et particulièrement l’administration territoriale, en nommant en priorité des agents du cadre de l’administration générale ou territoriales, comme Secrétaires Généraux et Secrétaires Généraux Adjoints des gouvernorats, des préfectures et des communes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press