Africa-Press – Niger. Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu, le vendredi 25 juillet 2025, au Palais de la Présidence, les ministres en charge de l’Économie et des Finances des pays de l’Alliance des États du Sahel. Il s’agit du Premier ministre, Ministre de l’Économie et des Finances du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, du ministre des Finances et de la Prospective du Burkina Faso, Dr. Aboubacar Nacanabo et du ministre de l’Économie et des Finances du Mali, M. Alousseini Sanou.
Cette délégation ministérielle est à Niamey dans le cadre de la réunion du Comité Ministériel de Développement de la Confédération des États du Sahel, visant à l’opérationnalisation de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES). Lors de cette audience, les ministres ont exprimé leur gratitude au Chef de l’État nigérien pour les mesures prises en vue de la réussite de leur réunion sur le pilier Développement de l’AES.
À leur sortie d’audience, le ministre des Finances et de la Prospective du Burkina Faso, Dr. Aboubacar Nacanabo, a précisé que cette rencontre vise à accélérer la mise en œuvre de la feuille de route validée par les Chefs d’Etat pour le pilier Développement, en mettant particulièrement l’accent sur la Banque Confédérale dédiée à l’investissement et au développement. « Pendant cette réunion, nous avons pu réaliser des avancées significatives pour la concrétisation de cette banque avec l’idée d’opérationnaliser très vite la banque. Au cours de cette audience, le Président de la République du Niger a donné des instructions pour que nous puissions accélérer la mise en œuvre de la banque qui va accompagner les politiques publiques dans nos Etats surtout la mise en œuvre des projets structurants », a précisé Dr. Aboubacar Nacanabo.
Les Ministres ont également informé le Président de la République du Niger qu’au cours du Conseil des Ministres de l’UEMOA qui s’est tenu à Lomé il y a deux semaines, les ministres des Finances de l’AES ont quitté la réunion en raison du non-respect du principe de rotation à la Présidence du Conseil des ministres. « Nous sommes confiants qu’au niveau de toutes les instances de l’UEMOA, les gens sauront que le respect des textes est la seule chose qui peut effectivement nous guider. En tout cas au niveau de l’AES, nous restons toujours déterminés pour que l’intégration au sein de l’UEMOA puisse aller de l’avant mais bien sûr dans le respect des textes. Nous pensons que très vite, nous allons pouvoir mettre en place la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement », a expliqué Dr Aboubacar Nacanabo.
L’audience s’est déroulée en présence du Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, Porte-parole du Gouvernement Dr Soumana Boubacar, du Conseiller Chargé des Questions Financières du Président de la République, M. Ibrahim Djibir.
Il faut par ailleurs noter qu’auparavant, les ministres malien et burkinabè en charge des Finances ont été reçus par le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press