Africa-Press – Niger. Le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, en collaboration avec la Coordination nationale des programmes de stabilisation et de prise en charge de la reddition au Niger (CNPSR), a organisé, le jeudi 12 février 2026 à Niamey, un atelier national de validation de la Stratégie nationale de reddition et de réintégration des ex-combattants des groupes armés (SNRR) au Niger.
Cette stratégie vise à offrir aux ex-combattants une nouvelle chance de reconstruire leur vie et de contribuer activement au développement national ainsi qu’à la stabilité sociale.
L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, M. Abdoul Kader Garba Moussa, en présence du Représentant résident par intérim du PNUD, M. Kamil Kamaluddeen, du secrétaire général de la région de Niamey, M. Moussa Saleh Zouzou Moctar, de l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, des leaders coutumiers et chefs religieux, ainsi que de plusieurs invités.
Pour le secrétaire général adjoint du Ministère de l’Intérieur, cette stratégie vise à restaurer pleinement l’autorité de l’État, à renforcer la sécurité intérieure et à consolider la cohésion nationale, en offrant aux jeunes enrôlés dans les groupes armés une alternative crédible, encadrée et conforme aux intérêts supérieurs de la Nation. M. Abdoul Kader Garba Moussa a ensuite précisé que la SNRR est le fruit d’un processus rigoureux, inclusif et participatif, conduit depuis 2025 sous l’autorité du ministre d’État. « Elle a mobilisé les administrations sectorielles, les Forces de Défense et de Sécurité, les acteurs territoriaux, la société civile, les partenaires techniques et financiers, ainsi que des experts nationaux », a-t-il ajouté.
Quant au Représentant résident par intérim du PNUD, M. Kamil Kamaluddeen, il a souligné que l’objectif de l’atelier est de valider la Stratégie nationale ainsi que son plan d’action. « Cet atelier offre l’occasion de présenter et d’examiner le projet de stratégie, de recueillir des observations, des commentaires et des recommandations, de renforcer l’appropriation nationale par toutes les parties prenantes clés, de garantir la cohérence avec les différents cadres stratégiques nationaux et de valider la stratégie grâce aux contributions de toutes les parties prenantes », a-t-il indiqué.
Auparavant, le secrétaire général du Gouvernorat de Niamey, M. Moussa Saleh Zouzou Moctar, a souligné que le contexte de cet atelier est celui d’une nation debout, ayant opposé une fin de non-recevoir catégorique aux velléités de déstabilisation sournoises.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





