Africa-Press – Niger. Le ministre du Pétrole, Docteur Sahabi Oumarou, a effectué, le vendredi 30 décembre 2025, une visite de travail à la Société de Raffinage de Zinder. L’objectif est d’évaluer le fonctionnement et les performances de la raffinerie, de s’enquérir de la production et de la stabilité des installations, tout en encourageant les responsables et le personnel. Il s’agissait également de constater les avancées en matière de ‘’nigérisation’’ des postes, de gestion Hygiène-Sécurité-Environnement (HSE) et de renforcer la synergie opérationnelle au sein de cette unité stratégique pour l’économie nationale.
Au cours d’une réunion avec les cadres et agents de la raffinerie qu’il a présidée, le ministre du Pétrole a d’abord transmis les salutations fraternelles et les encouragements du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, ainsi que celles du Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine.
Les participants ont ensuite suivi une présentation des performances de la Soraz. Il ressort de cette communication qu’au 27 décembre à zéro heure, la société totalise 5 142 jours de production continue sans accident, depuis sa mise en service le 1er décembre 2011. La raffinerie affiche également un taux de conformité de 100 % en matière de rejet des eaux usées, l’exécution intégrale de son plan de surveillance, ainsi que zéro incident géologique. À ces résultats s’ajoute l’obtention, en avril 2025, d’une certification d’accréditation de son laboratoire, attestant de la fiabilité de ses analyses et de la maîtrise de son système de management Hygiène-Sécurité-Environnement (HSE).
La rencontre a aussi permis de faire le point sur la situation de la production, le processus de ‘’nigérisation’’ de la société, jugé satisfaisant, ainsi que le renforcement des responsabilités de gestion et de la synergie opérationnelle. La sensibilisation continue du personnel sino-nigérien figure également parmi les axes d’action en cours.
Notons que cette visite du ministre du Pétrole à la Soraz s’est achevée sur une note de satisfaction générale, traduisant la confiance des autorités dans la stabilité, la performance et les perspectives de cette unité stratégique pour l’économie nationale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





