Zinder/ Education : Suivi des travaux de construction de 254 salles de classe et ouvrages connexes par le projet LIRE dans la région de Zinder

0
Zinder/ Education : Suivi des travaux de construction de 254 salles de classe et ouvrages connexes par le projet LIRE dans la région de Zinder
Zinder/ Education : Suivi des travaux de construction de 254 salles de classe et ouvrages connexes par le projet LIRE dans la région de Zinder

Africa-Press – Niger. Le Secrétaire Général de la région de Zinder, M. Boureima Mossi, qu’accompagne une délégation composée de représentants du ministère de l’Éducation nationale, du projet LIRE, de la Banque mondiale ainsi que des autorités régionales, a effectué dans la région, du 21 au 22 juillet 2025, une visite de terrain sur plusieurs sites de construction de 254 salles de classe dans la région de Zinder. Cette deuxième mission, qui s’inscrit dans le cadre de la phase pilote du Fonds Additionnel au Projet LIRE, financé par l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque Mondiale, vise à évaluer la mise en œuvre des activités éducatives dans les communes de Mirriah ville, Zermou et Dogo, en vue d’améliorer durablement la qualité de l’éducation dans la région.

La visite a été marquée par une étape au niveau du site de construction du Collège d’Enseignement Général 3 (CEG3) de la ville de Mirriah où dix (10) salles de classe sont en cours de réalisation, accompagnées d’ouvrages connexes tels que des bureaux et logements pour les directeurs, des logements pour gardiens, des laboratoires et des murs. Les travaux sont exécutés par l’entreprise DKO avec un taux d’avancement de 54,20% pour une consommation de délais de 46,85% et un montant de marché de plus de 300 millions FCFA.

Prenant la parole sur le site, l’ingénieur capitaine Abdoul Karim Farmo, directeur des infrastructures et équipements scolaires au Ministère de l’Education, a exprimé sa satisfaction quant au rythme d’avancement des travaux. « À ce jour, avec un délai consommé de 48%, le taux de réalisation est de plus de 54%. Ce niveau d’exécution est encourageant », a-t-il indiqué. Toutefois, il a souligné que certaines remarques techniques ont été émises à l’endroit de l’entreprise en charge des travaux afin de garantir une qualité conforme aux normes attendues. « C’est pour cela que nous sommes ici sur le terrain. Les ajustements nécessaires seront faits », a-t-il ajouté avant de remercier les partenaires, notamment la Banque mondiale et l’équipe du projet LIRE, pour leur appui constant.

Au nom du gouverneur de la région, le Secrétaire Général Boureima Mossi qui a conduit la délégation, a salué les efforts fournis par les différents acteurs impliqués. « Ce que nous avons vu sur le terrain est très satisfaisant. C’est pratiquement un complexe scolaire en construction, et le travail effectué jusqu’à présent est à féliciter », a-t-il déclaré. Il a particulièrement remercié les responsables régionaux de l’éducation et les équipes techniques du projet pour leur engagement continu dans le suivi du chantier depuis le début des travaux en juin dernier.

M. Boureima Mossi a toutefois insisté sur le respect strict du calendrier d’exécution afin de livrer les infrastructures avant la rentrée scolaire prochaine. « L’objectif est que les élèves puissent occuper ces salles dès la rentrée. Nous encourageons donc tous les acteurs à maintenir cette dynamique et à privilégier la qualité », a-t-il conclu.

Après, la délégation s’est transportée sur le site de Dogo où 8 salles de classes sont en constructions, un bloc de latrines à 3 box, une administration, un logement de gardien, un mur de clôture, un espace multifonction pour un coût de plus de 100 millions de francs CFA.

Le rapport technique du bureau de contrôle de ce chantier exercé par l’entreprise ADT fait état d’un retard préoccupant sur le chantier dont la date de remise de site remonte au 26 avril 2025. Prévu pour s’achever le 6 septembre 2025, ce projet d’une durée contractuelle de 120 jours n’a à ce jour consommé que 73 jours, soit un reste de 47 jours avant l’échéance finale.

Selon le rapport, le Taux d’Exécution Physique (TEP) prévu à cette étape est de 60,83%, tandis que le TEP réalisé n’est que de 21,18%, confirmant un écart notable avec les prévisions. Le Taux d’Exécution Financière (TEF) réalisé atteint quant à lui 37,69%.

Le rapport évoque plusieurs contraintes majeures ayant ralenti la progression des travaux dont, entre autres, le retard d’une semaine avant le démarrage effectif des travaux, l’insuffisance de personnel qualifié, incluant maîtres-maçons, ferrailleurs, coffreurs et manœuvres, les pénuries de matériaux essentiels tels que le ciment, le gravier et le béton, le problème d’approvisionnement en eau pour les travaux sur le terrain.

Dans la commune rurale de Zermou, le secrétaire général de la région et sa délégation ont visité le chantier de 11 salles de classes, un bloc de latrines de 3 box, une administration, un laboratoire, une bibliothèque, un mur de clôture, un logement pour le directeur pour un cout global de plus de 200 millions francs CFA.

Selon le bureau de contrôle dudit chantier, le taux d’exécution physique prévu est de 48,67% tandis que le taux d’exécution physique réalisé est de 38,12% avec des difficultés telles que le problème d’eau sur le chantier.

Face à ces obstacles des différents chantiers, les bureaux du contrôle ainsi que la délégation conduite par le secrétaire général de la région ont fait des recommandations techniques afin de remettre les chantiers sur les rails parmi lesquelles la mise en œuvre d’un plan de rattrapage pour combler le retard accumulé, la mobilisation urgente des moyens humains et matériels requis pour accélérer les travaux, l’assurance d’un approvisionnement constant et de qualité en matériaux de construction ainsi que l’anticipation dans le cadre organisationnel et la construction de mini-adductions d’eau potable. A l’issue de ces visites sur le chantier, une réunion s’est tenue dans la salle de réunion du gouvernorat en présence du secrétaire général de la région, des représentants du ministère, des représentants de la Banque mondiale, du projet LIRE, des entrepreneurs ainsi que des cadres techniques centraux pour sommer les entreprises de livrer avant la prochaine rentrée scolaire et chercher des solutions urgentes face à quelques retards constatés sur quelques sites.

Rabiou Dogo, ONEP Zinder

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here