Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Tahoua, Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a présidé, dans l’après-midi du lundi 29 décembre 2025 au Gouvernorat, la cérémonie de présentation des résultats engrangés par l’équipe hôte de Tahoua, dans le cadre de la 46ème édition du Sabre National Kokowa Tahoua 2025, tenue du 19 au 28 décembre 2025 dans la capitale de l’Ader.
En effet, la Région de Tahoua, considérée comme le sanctuaire de la lutte, a brillamment marqué, cette 46ème édition du Sabre National Kokowa couplée au cinquantenaire du Sabre National.
L’équipe de Tahoua a commencé son palmarès royal en remportant la première place, ce qui lui a valu l’obtention de la coupe, avec son score de 239 points.
Ensuite, vient le sabre, qui a été disputé par les deux finalistes de la même équipe, qui a été finalement remporté par Noura Hassan.
L’équipe de Tahoua a également obtenu la médaille d’ or toujours dans le cadre de ses bonnes performances.
En recevant, la délégation de la Région de Tahoua, composée de tous les lutteurs et leur encadrement, venue lui présenter les résultats élogieux obtenus par l’équipe de Tahoua, lors de la 46ème édition du Sabre National Kokowa 2025, couplée au cinquantenaire de la lutte traditionnelle, le Gouverneur Souleymane Amadou Moussa a exprimé toute sa satisfaction, quant à la bonne prestation des ambassadeurs de Tahoua, lors de cette cérémonie grandiose en présence des autorités administratives et coutumières.
La Région de Tahoua a pu avoir, selon lui, la première place, la coupe, elle a pu avoir le Sabre National et le vice champion. C’est dans ce cadre que le Gouverneur Souleymane a tenu à exprimer sa profonde gratitude aux vaillantes populations de la Région de Tahoua, qui ont eu à accompagner du début jusqu’à la fin cette édition pour qu’on puisse aboutir à ces bons résultats. Précisant que ce sabre est un mérite pour toute la population de Tahoua et aussi la diaspora.
Le Gouverneur Souleymane a expliqué que ce sabre est national, mais il est dans la Région de Tahoua, aussi ce sabre a été obtenu dans le cadre du cinquantenaire de la lutte traditionnelle, c’est un sabre du cinquantenaire, mais aussi, c’est un sabre de la refondation ici dans la Région de la Capitale de la refondation.
Le Gouverneur de Tahoua a rappelé que c’est une fierté totale pour toute la population, c’est pourquoi, il a tenu à encourager les uns et les autres pour qu’il y ait l’union autour de ces ambassadeurs.
Le Gouverneur a beaucoup insisté sur le fait que le sabre n’est pas pour Noura, il n’est pas pour Zakirou, non plus, il n’est pas encore pour Abdoussalam, le sabre est pour nous tous.
Aussi, le Gouverneur a demandé d’accompagner les lutteurs pour commencer à préparer le prochain championnat, qui aura lieu à Zinder, avant de promettre de suivre les lutteurs pas à pas, au niveau des compétitions nationales et internationales, afin de les mettre au vert en collaboration avec la Direction régionale des Sports.
Le Gouverneur mise beaucoup, surtout avec une arène qui remplit toutes les conditions d’hébergement et d’entraînement, avec une prise en charge afin d’avoir un bon résultat.
En conclusion, le Gouverneur a expliqué que nous avons Hassan et Ousseini, se référant au champion et vice champion, qu’il a promis de soutenir pour faire rayonner la lutte dans la Région de Tahoua.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





