Africa-Press – Niger. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed Al Mahmoud, a effectué, le vendredi 2 janvier 2026 à Zinder, une visite à l’arène de lutte traditionnelle Langa-Langa, dans le cadre des préparatifs de la 47è édition du Sabre national Kokowa, prévue dans la capitale du Damagaram. Accompagné du gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, le ministre est allé constater l’état des installations, notamment les gradins, la tribune officielle et les espaces réservés à la presse.
À l’issue de la visite, M. Sidi Mohamed Al Mahmoud a relevé la nécessité d’engager des travaux de rénovation, d’extension et de modernisation de l’arène afin de la mettre aux normes requises pour l’accueil de cet événement national. « Nous avons visité ici l’arène des jeux traditonnels Langa-langa de Zinder pour voir le travail qui nous attend avant la 47è édition du Sabre national Kokowa Zinder 2026, où nous avons profité pour apprécier tous les niveaux de gradin, la tribune officielle, la salle de la presse, la cabine de presse, notamment », a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports qui a relevé beaucoup de choses à faire, dont les travaux de rénovation et d’extension de l’Arène et la construction d’infrastructures nouvelles pour la moderniser.
« Le contexte de la refondation nous autorise à valoriser nos infrastructures sportives, et l’Etat met des moyens pour pouvoir réhabiliter, rénover, sinon construire, sur instructions de nos plus hautes autorités, plus précisément le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahmane Tiani, et de Son Excellence Ali Mahaman Lamine Zéine », a expliqué M. Sidi Mohamed Al Mahmoud. Le ministre de la Jeunesse et des Sports dit visiter cette infrastructure pour pouvoir constater des manquements, apporter des changements pour que cette arène réponde aux normes.
Le ministre Sidi Mohamed Al Mahmoud a souligné que, dans le cadre de la refondation, l’État s’emploie à valoriser les infrastructures sportives conformément aux orientations des plus hautes autorités du pays. Il a, par ailleurs, remercié les autorités régionales de Zinder et l’ensemble des services déconcentrés pour leur accompagnement, avant d’annoncer une prochaine mission technique avec des spécialistes en vue de répondre aux attentes des populations locales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





