Africa-Press – Niger. Les comités de suivi de paix s’élargissent dans la région de Tillabéri. En effet, suite à la réussite de celui de Banibangou qui désormais fait école et celui signé le 30 Aout 2024 entre les communautés Songhai de la commune de Dessa qui impliquait les populations de Kandadji, Seno, Issilé et alliés et les communautés peulh de la commune d’Ayorou composée des populations de Daya peulh et Daya sédentaire, les communautés des villages de Gabou, Sanguilé, Famalé, Gaygorou, Dessa et Tomaré dans la commune rurale de Dessa, ont décidé d’adhérer au processus en signant le mardi 29 Juillet 2025 les documents d’accord. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à Tillabéri en présence des autorités et des parties prenantes.
Un processus accompagné par l’ONG internationale Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) en collaboration avec la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) sous la clairvoyance des autorités régionales, à leur tête le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-Colonel Maina Boukar. En effet, HD a soutenu le comité de suivi dans la conduite du processus d’adhésion. Ce qui a abouti à l’adhésion des villages de Gabou, Sanguilé, Famalé, Gaygorou, Dessa et Tomaré. M. Lawan Zoungoua Massaoudoú a ensuite relevé que les tensions communautaires, les conflit d’accès aux ressources d’une part et l’interaction entre ces deux types de conflit d’autre part, sont des facteurs qui élèvent les risques de fragilisation de la cohésion sociale. « Ces facteurs doivent être pris en compte dans tous les efforts en faveur de la paix », a estimé le Chef de Bureau HD au Niger, avant de réitérer l’engagement et la disponibilité de HD à accompagner les autorités et les différents acteurs de paix.
Quant au Directeur Paix et Securité à la HACP, M. Amadou Idrissa, il a souligné que l’adhésion à cet accord est la résultante de plus de 11 mois d’activités intenses. « Cette importante avancée pour le retour de la quiétude et du vivre ensemble est à mettre à l’actif des leaders coutumiers convaincus, des autorités administratives engagées et du centre HD persuadé de la pertinence de la démarche communautaire portée par la HACP», a précisé M. Amadou Idrissa. Il a remercié tous les acteurs et a exhorté toutes les parties au respect des dispositions de l’Accord de Paix et à la poursuite de l’accompagnement du comité de suivi.
Pour sa part, le Secrétaire Général du Gouvernorat de la région de Tillabéri, M. Arma-Yaou Mamane, s’est félicité de l’engagement des communautés dans la recherche de la sécurité et de la paix. Il a salué la franchise, la flexibilité et la détermination pour le dialogue et la cohésion sociale dont ont fait preuve les communautés durant ce processus. Le SG du gouvernorat de Tillabéri a ensuite remercié et félicité les leaders et leurs communautés pour cette attitude qui rappelle des valeurs ancestrales telles que la sagesse, la résilience, la solidarité, le pardon et le dialogue. « Dans le contexte actuel de notre région en particulier et de notre pays en général, les valeurs que je viens d’évoquer ci-haut me paraissent fondamentales dans notre marche actuelle vers la souveraineté », a précisé M. Arma-Yaou Mamane. Il a enfin réitéré la disponibilité du Gouvernorat de Tillaberi et son engagement à soutenir toutes les actions convergeant vers la durabilité de cet accord de paix.
Auparavant, la préfète du département de Tillabéri, le Capitaine Hamsatou Nomao, a salué cet exemple de partenariat qui permet aux communautés de regarder dans la même direction. Elle a par ailleurs rendu hommage à l’ensemble des acteurs qui œuvrent sans relâche aux côtés de l’Etat dans la quête du bien-être des populations. Par la suite, les représentants des différentes communautés ont signé les documents qui concrétisent l’engagement des communautés à soutenir la paix, la coexistence pacifique, la cohésion sociale et le mieux vivre ensemble tout en bannissant toute considération subjective.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press