Africa-Press – Niger. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a présidé, le mardi 16 décembre 2025, la réunion du Comité National de Santé au titre de l’année 2025 à Niamey. Financée par le Fonds Commun Santé, cette rencontre vise à apprécier les résultats de la mise en œuvre des interventions en 2025 et valider les plans d’action 2026 des structures de santé pour identifier les défis majeurs et mettre en place des stratégies idoines afin d’améliorer, de garantir et d’offrir des services de qualité à la population.
A l’ouverture de la réunion, le ministre de la Santé a déclaré que des avancées significatives ont été enregistrées cette année dans la mise en œuvre des programmes et initiatives sanitaires, malgré les difficultés rencontrées. Afin de pallier ces difficultés au cours de l’année 2026, il a indiqué que des investissements significatifs doivent être faits dans l’infrastructure médicale, les équipements, les produits de santé, la digitalisation, la formation continue des professionnels de la santé et les urgences sanitaires. « La prévention des maladies doit être au cœur de notre stratégie, avec une attention particulière portée sur les facteurs de risque tels que l’hygiène de vie, le tabagisme, la sédentarité et une alimentation déséquilibrée », a-t-il ajouté. Il s’agit, poursuit-il, de promouvoir la santé préventive en encourageant des habitudes de vie saines, mais aussi et surtout en renforçant la collaboration avec les autres départements sectoriels pour élaborer des politiques de santé efficaces et adaptées à l’évolution des besoins de la population.
Par ailleurs, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a réitéré l’engagement de son département ministériel et du Gouvernement pour accompagner les actions visant l’amélioration de la santé des populations. Il a également invité les experts à élaborer des recommandations claires afin de faciliter la mise en œuvre et le suivi du Plan de Développement Sanitaire et Social 2022-2026.
Pour sa part, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé, Pr Jean Baptiste Nikiema, s’est dit satisfait des actions réalisées au cours de cette année et des solutions apportées pour faire face aux défis rencontrés. Il a salué les efforts des autorités qui contribuent au déploiement progressif du système d’assurance maladie pour réduire les coûts, le paiement direct par les patients et permettre au pays d’accélérer les progrès vers une couverture sanitaire universelle. « Le renforcement de la coordination, de la planification du suivi, de l’évaluation et de la mobilisation des ressources à chaque niveau, est important afin d’identifier les actions correctrices et permettre une meilleure utilisation de toutes les ressources, y compris les ressources humaines et financières ainsi que les activités préventives et promotionnelles et la lutte contre les maladies », a-t-il précisé.
Par la suite, le secrétaire général du Ministère de la Santé, Dr Mallan Ekoye Saidou, a procédé à la présentation des différentes réalisations physiques et financières par le programme et des différents points qui ont été abordés au cours de cette rencontre permettant de faire le point sur les avancées, les difficultés et les pistes de solutions durables. Au terme de cette présentation, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a validé l’évaluation des plans d’action annuels 2025 et approuvé les plans d’action annuels 2026. Il a remercié toutes les parties prenantes et s’est dit satisfait des résultats atteints permettant ainsi d’améliorer la productivité et la qualité des services de santé pour l’année 2026. « Ce programme traduit la volonté de changement visant l’instauration d’une culture de résultat et d’obligation de redevabilité dans notre secteur. En ce qui concerne les recommandations que vous avez formulées, soyez rassurés qu’elles feront l’objet d’un suivi particulier en vue de leur transformation en actions concrètes », a conclu le médecin Colonel-major Garba Hakimi.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





