Africa-Press – Senegal. Le Front pour une Révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP) a exprimé son indignation et sa vive inquiétude suite à l’interpellation à Dakar de l’opposant mauritanien et militant antiesclavagiste Biram Ould Dah Abeid, l’une des figures les plus emblématiques de la lutte pour les droits humains en Afrique de l’Ouest.
« Cette arrestation fait suite à une dénonciation des autorités mauritaniennes, connues pour leur répression systématique contre les défenseurs des droits humains et les militants abolitionnistes. Biram Ould Dah Abeid, installé au Sénégal depuis huit ans, est l’une des figures les plus persécutées en Mauritanie en raison de son combat pour l’éradication de l’esclavage et du racisme structurel qui sévissent dans son pays. Son seul ‘tort’ est de vouloir briser les chaînes de l’oppression et de dénoncer un système qui perpétue l’asservissement des populations haratines et noires », alerte le FRAPP dans un communiqué.
Le mouvement interpellel’État sénégalais et lui demande de garantir la sécurité et la liberté de Biram Ould Dah Abeid. L’organisation panafricaniste exhorte les autorités à ne pas céder aux pressions politiques de Nouakchott, mais à faire preuve de solidarité envers un homme qui incarne la résistance contre une injustice structurelle et multiséculaire.
« Le panafricanisme ne peut être celui des arrangements entre États au détriment des peuples. Il doit être celui des peuples en lutte, solidaires dans leur quête de dignité », affirme le FRAPP dans un passage particulièrement fort de son communiqué.
Le mouvement appelle également l’ensemble des forces progressistes africaines et internationales, partis politiques, syndicats, organisations de défense des droits humains, citoyens, à se mobiliser pour faire échec à toute tentative d’extradition ou de musellement de Biram Ould Dah Abeid. Pour le FRAPP, il en va non seulement de la vie d’un homme, mais aussi de la crédibilité de tous ceux qui se réclament d’un panafricanisme de rupture.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press