L’APR Appelle À une Marche le 2 Avril Contre la Révision de la Loi D’Amnistie

2
L’APR Appelle À une Marche le 2 Avril Contre la Révision de la Loi D’Amnistie
L’APR Appelle À une Marche le 2 Avril Contre la Révision de la Loi D’Amnistie

Africa-Press – Senegal. Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance Pour la République (APR) a tenu une réunion le jeudi 20 mars 2025 à Dakar pour examiner les questions de l’actualité nationale. Parmi les points abordés, la proposition de loi interprétative sur l’amnistie a suscité une vive réaction du parti, qui annonce une mobilisation citoyenne pour s’y opposer.

Dans son communiqué, le SEN réaffirme son soutien à la loi d’amnistie initialement portée par le Président Macky Sall en mars 2024. Ce texte, voté par les députés de l’APR, visait selon eux à promouvoir le pardon, apaiser l’espace public et favoriser une réconciliation nationale. Cette initiative avait permis, d’après le parti, de restaurer la paix sociale et d’assurer une élection présidentielle pacifique, transparente et inclusive.

Face à la volonté exprimée par le Pastef de revenir sur cette loi à travers une interprétation jugée « tendancieuse et politicienne », l’APR hausse le ton. Le SEN dénonce une tentative de diviser les Sénégalais entre militants du Pastef et les autres, tout en accusant le parti au pouvoir de chercher à rompre l’égalité entre citoyens. « Si le souhait du Pastef est de revenir sur cette loi, nous lui demandons de surseoir à la machination grossière de l’interprétation et d’aller jusqu’au bout en l’abrogeant purement et simplement », martèle le communiqué.

Pour contrer ce projet, le SEN appelle le peuple sénégalais à manifester pacifiquement le 2 avril prochain devant l’Assemblée nationale. Cette marche vise à rejeter la révision de la loi d’amnistie, perçue comme une menace à la stabilité et une tentative d’absoudre les responsables de violences politiques tout en pointant du doigt les Forces de Défense et de Sécurité. Le parti défend ces dernières, soulignant qu’elles ont agi dans le cadre de leur mission régalienne de maintien de l’ordre, respectant les principes de légalité, nécessité et proportionnalité face à des « velléités insurrectionnelles ».

L’APR, fière de « l’acquis du pardon et de l’oubli » issu du dialogue national, entend ainsi faire barrage à ce qu’elle qualifie de « loi scélérate ». Cette mobilisation s’inscrit dans une dynamique plus large, le SEN annonçant également son intention de soumettre au Front Démocratique pour la République (FDR), plateforme de l’opposition, l’idée d’une manifestation nationale contre cette initiative législative et les « dérives dictatoriales » du régime en place.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here